Comment bien choisir sa cabine en croisière ?

Partagez cet article

Vous avez trouvé la croisière de vos rêves mais vous ne savez pas encore quelle cabine choisir ? Parce que ce lieu sera votre seul espace personnel tout au long de votre voyage, il est important de connaître certains facteurs à prendre en compte avant d’effectuer votre réservation ! Voici donc quelques conseils qui vous permettront de vous aider à faire votre choix.

En général, les navires disposent de 4 catégories de cabines avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Voyons ci-dessous quelle sont ces catégories :

1. Les cabines intérieures :

cabine intérieure du costa favolosa
Exemple de cabine intérieure sur le Costa Favolosa

Il s’agit des cabines les moins chères des navires, avec les plus petites en surfaces. Elles n’ont ni hublot ni fenêtre et sont généralement situées sur les ponts inférieurs ou les ponts intermédiaires du navire.

Cette catégorie de cabine est faite pour les personnes souhaitant faire des économies, qui n’utilisent leur cabine que pour y dormir et préfèrent profiter des nombreuses installations à bord.

Pour les passagers ayant le sommeil léger, vous avez l’assurance de passer votre nuit dans l’obscurité absolue et de ne pas vous faire réveiller par la lumière du jour.

Notre petit conseil :

Évitez de choisir cette catégorie de cabine si vous faites une longue croisière, 15 jours sans fenêtre peut être long…

2. Les cabines extérieures :

cabine extérieure celebrity eclipse
Exemple d’une cabine extérieure sur le Celebrity Eclipse

A l’inverse des cabines intérieures, les cabines extérieures elles, ont une vue sur la mer et disposent d’un hublot ou d’un sabord qui laisse entrer la lumière naturelle et vous offre la possibilité d’admirer les magnifiques paysages ou tout simplement l’horizon qui défileront durant votre voyage.

Notre petit conseil :

Avant de réserver votre cabine extérieure, renseignez-vous sur son emplacement sur le navire car certaines cabines ont la vue obstruée par les canots de sauvetage, bien que celles-ci soient plus abordables que celles disposant d’une vue totale sur l’océan…

3. Les cabines avec balcon :

cabine avec balcon msc preziosa
Exemple d’une cabine avec balcon sur le MSC Preziosa

Certes plus chères mais plus grandes que les cabines intérieures et extérieures, les cabines avec balcon sont les plus demandées et les plus appréciées des croisiéristes. En effet, vous profitez d’un espace extérieur privatif où vous pouvez vous détendre au soleil, boire un verre ou encore y prendre votre petit-déjeuner.

De plus, la plupart des compagnies de croisières autorisent les passagers à fumer depuis leur terrasse alors que certaines zones du navires sont non-fumeurs.

Notre petit conseil :

Choisir une cabine avec balcon est le compromis parfait entre la cabine extérieure et la suite. Si votre itinéraire est consacré aux paysages naturels comme les fjords de Norvège, les aurores boréales en Islande ou encore l’Alaska, vous profiterez ainsi des magnifiques points de vue qu’offre votre terrasse.

4. Les Suites :

suite du seven seas splendor
Exemple d’une suite sur le Seven Seas Splendor

Voyager en suite c’est le luxe absolu ! Plus spacieuses et mieux équipées que toutes les autres catégories de cabines, elles bénéficient en outre de plus de services et de privilèges exclusifs comme un majordome (selon la compagnie), un accès prioritaire à l’embarquement et au débarquement, l’accès à des restaurants uniquement réservés aux passagers voyageant en suites et bien d’autres avantages…

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa cabine :

1. Réservez à l’avance :

Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez la chance de satisfaire vos attentes et vos exigences. En réservant au dernier moment il y a de forts risques qu’il ne reste plus beaucoup de choix d’options de cabines.

2. Trouvez l’emplacement idéal :

Il est important de bien choisir le positionnement de votre cabine surtout si vous êtes sensibles au mal de mer (bien que la plupart des bateaux disposent de stabilisateurs qui les empêchent de « tanguer » et donc de ressentir le mal de mer), dans ce cas là, nous vous conseillons de préférence de réserver une cabine au centre du navire. Il faut savoir que ce sont les cabines situées à l’avant qui remuent le plus lorsque la mer est agitée.

Certaines nuisances sonores peuvent venir perturber votre séjour, par exemple, les bruits des moteurs se ressentent bien plus dans les cabines qui sont situées sur les ponts inférieurs et surtout à l’arrière du navire.

D’autres nuisances sonores pourraient également vous déranger, provenant des ponts d’activités du navire, telles que la musique de la discothèque, la salle de sport, les bars, ou encore les bruits des chariots et plats des cuisines des restaurants.

Pensez également à sélectionner une cabine pas trop éloignée des ascenseurs si vous avez des difficultés à vous déplacer, en effet les couloirs étant très longs, être proche de l’ascenseur est un confort non négligeable !

En conclusion :

Vous l’aurez compris, le choix de LA cabine idéale dépend de plusieurs critères et peut surtout faire la différence entre un voyage en croisière réussi ou non, alors n’hésitez pas à nous contacter, nos agents spécialisés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre recherche !

Partagez cet article