Comment choisir une croisière en méditerranée ?

Partagez cet article

C’est la destination de croisière numéro 1 en France chaque année, à partir du printemps jusqu’en automne. C’est aussi une destination aux paysages variés et aux itinéraires très riches. Nous parlons évidemment de la Méditerranée. Vous pourriez partir cent fois en croisières autour de la belle Méditerranée, que vous pourriez encore être surpris par tous ses ports d’escale et ses fantastiques découvertes. Vous l’aurez compris, dans cet article, nous vous dévoilons comment bien choisir votre croisière en Méditerranée.

Grands navires multi-activités ou croisières de luxe ?

L’avantage de partir en Méditerranée est le large choix de compagnies, de navires et d’itinéraires proposés dans le bassin.

Il y a bien sûr les grands navires mettant mille et une activités à votre disposition. De grandes compagnies américaines ou européennes vous proposent des départs à bord de paquebots rivalisant d’ingéniosité autour des attractions disponibles, des choix de restauration et des loisirs incroyables à bord.

Ces navires seront le paradis des familles avec enfants mais aussi des groupes d’amis, des couples ou des voyageurs solos en quête de divertissements nombreux et variés. Vous vous laisserez séduire par Royal Caribbean, Costa Croisières, Norwegian Cruise Line ou encore MSC Croisières en Méditerranée.

Il existe des navires de capacité plus réduite pour permettre une expérience premium. Vous apprécierez le confort et le service soigné à bord des navires Celebrity Cruises, Princess Cruises ou Holland America.

La Méditerranée se prête volontiers à une croisière de luxe à bord de Ponant, Regent Seven Cruises, Silversea, Oceania Cruises, Azamara ou encore Seabourn. Ces compagnies vous proposeront une expérience et un service ultra-luxueux à bord de navires d’exception.

Enfin, vous pourrez opter pour la découverte de la Méditerranée de façon originale à bord de voiliers avec Star Clippers, Ponant ou le Club Med 2.

Les nouveaux navires en Méditerranée

Le bassin Méditerranéen étant la destination la plus plébiscitée par les Français et les Européens, c’est aussi un avantage pour découvrir les tous derniers navires. En effet, nombreux sont les navires qui inaugurent leurs premières croisières en Méditerranée et y restent quelques saisons avant de partir vers les Caraïbes ou l’Asie.

Ne manquez donc pas l’occasion de séjourner à bord d’un navire de dernière génération. Pour la saison 2021, parmi les navires les plus récents présents en Méditerranée, profitez par exemple du Costa Smeralda, du Costa Firenze, du MSC Grandiosa, du Odyssey of the Seas, du Celebrity Apex, du Celebrity Edge ou encore du très luxueux Silver Moon.

L’itinéraire : les grands incontournables et les escales secrètes

En dehors du navire et des prestations proposées par la compagnie de croisières, l’itinéraire retiendra toute votre attention.

Les ports de départs sont nombreux en Méditerranée mais en grande majorité les ports les plus facilement accessibles pour débuter votre croisière seront Marseille, Barcelone, Nice, Gênes, Venise, Savone, Monaco ou Rome.


Les itinéraires d’une semaine permettent le plus souvent d’axer votre croisière vers la Méditerranée occidentale, les îles grecques, l’Adriatique ou la Méditerranée orientale.

En fonction des compagnies, vous pourrez sélectionner des escales incontournables telles que Barcelone, les Baléares, Rome, la Corse, la Sicile, Malte et bien d’autres. Certains navires permettent d’accoster dans des ports réservés à des navires de petites tailles et les compagnies varient fréquemment leur programmation pour offrir un large panorama de toute la Méditerranée, rendant la croisière encore plus belle.

Envie de partir en Méditerranée ? Découvrez les nombreux départs et itinéraires disponibles sur notre site ou auprès de nos conseillers.

Partagez cet article