Comment réussir vos photos de vacances en croisière ? 5 astuces

Partagez cet article

Partir en vacances en croisière c’est bien mais pouvoir revivre ses souvenirs toute l’année chez soi et les faire partager à nos amis ou à nos proches, c’est mieux ! C’est pourquoi, je vais vous partager dans cet article mes 5 astuces pour réussir vos photos de vacances en croisière. Souriez, vous êtes photographiés ! Tout d’abord, laissez-moi vous dire que les conseils qui suivent ne sont pas issus d’un photographe professionnel mais simplement de mon expérience personnelle en tant que croisiériste amateur depuis plusieurs années.

Amusez-vous à faire des poses originales

amusez-vous !

Un bateau de croisière est comme une véritable ville flottante. Tout au long de vos vacances, vous trouverez d’innombrables occasions dans différents lieux du navire pour vous amuser à prendre des poses originales. Par exemple, sur le pont avant du navire en rejouant la fameuse scène de Leonardo Dicaprio et Kate Winslet (vous avez l’image ?) ou encore grâce à des lieux emblématiques du navire : au casino, dans l’atrium, au restaurant ou bien encore dans votre cabine… Bref, faites preuve d’imagination, vos proches seront ravis de découvrir votre créativité pendant vos vacances. N’hésitez pas à faire plusieurs clichés de la même situation et à trouver des lieux suffisamment éclairés pour que vos photos ne soient pas trop sombres…

N’utilisez le zoom que si cela est nécessaire !

utilisez le zoom à bon escient

Une erreur que beaucoup de personnes ont tendance à commettre est d’utiliser le zoom de leur appareil photo un peu trop souvent… Déplacez-vous et choisissez vous-même ce qui rentre dans le cadre de votre photo. L’utilisation du zoom aura tendance à assombrir votre photo, surtout pour les prises de vue en intérieur, et à ralentir sa vitesse d’exécution lors de prises de vues rapides en rafale par exemple.

Vérifiez bien votre arrière-plan avant de prendre votre photo

vérifiez l'arrière plan

Avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil et de demander à votre sujet de faire son plus beau sourire, pensez à vérifier plutôt deux fois qu’une, qu’aucun objet ou personne indésirable ne viennent gâcher votre photo. Par exemple, une poubelle, un poteau, un transat mal placé sur le pont ou encore un autre passager pourront gâcher votre visuel. N’hésitez pas à vérifier, à supprimer et à recommencer jusqu’à ce que votre photo soit parfaite ! Vos souvenirs de vacances sont précieux autant qu’ils soient réussis. Petit conseil supplémentaire, lorsque vous souhaitez prendre en photo l’horizon avec la mer en fond, pensez à bien être aligné horizontalement et non pas incliné. Une photo prise avec la mer penchée ne vous plaira pas, croyez-moi c’est certain.

Enregistrez vos photos sur une carte mémoire avec une grande capacité de stockage

prévoyez des cartes sd

Aujourd’hui, grâce au numérique nous pouvons stocker nos photos très facilement et rapidement. Nous avons donc tendance à accumuler nos photos de voyage sur la même carte mémoire et arrive un moment où celle-ci est saturée. Par conséquent, n’hésitez pas à acheter et à enregistrer vos photos sur une carte mémoire de grande capacité ! Le minimum pour moi est aujourd’hui de 64 GB ce qui représente environ 9600 photos au format JPEG. Il s’agit également de la capacité minimum de nos Smartphones actuels sur lesquels on accumule également nos photos du quotidien.

Si en revanche, vous souhaitez enregistrer des vidéos, il faudra alors vous tourner vers des cartes de 128 GB ou de 256 GB car c’est un format bien évidemment plus lourd. Plus votre capacité de stockage sera élevée, plus vous pourrez accumuler de souvenirs de vos vacances ! Mon conseil personnel est de toujours avoir deux cartes différentes pour pouvoir remplacer la première en cas où elle tomberait en panne. Ainsi vous limiterez les frais si aviez dû l’acheter à bord du navire.

Utilisez le flash à bon escient !

n'utilisez pas trop le flash de votre appareil

Bien sûr, les applications de retouche photo permettent aujourd’hui de faire des petits miracles mais un conseil, plus votre photo sera réussie dès le départ, meilleur sera le résultat ! L’utilisation du flash si votre appareil photo en est équipé constitue un bon exemple. Essayez de faire la même photo avec et sans flash même à la lumière du jour et vous verrez la différence pour vos portraits. Votre sujet sera embelli naturellement ! Attention au mode automatique, préférez une utilisation manuelle du flash pour éviter que celui-ci se déclenche inopinément.

Conseil Bonus

photo d'un coucher de soleil en croisière

Vous pourrez faire de magnifiques photos dans le créneau stratégique des 20 minutes après le lever du soleil ou des 20 minutes avant le coucher. Regardez sur votre journal de bord distribué chaque jour dans votre cabine, il indique à chaque fois l’heure de lever et du coucher du soleil. Rendez-vous à ce moment-là sur le pont pour admirer le spectacle et n’hésitez pas à faire plusieurs clichés de portrait dans ce créneau stratégique, vos photos seront MAGNIFIQUES grâce à la lumière douce et naturelle, je vous le garantis 😉

Découvrez notre sélection des plus beaux itinéraires aux lieux emblématiques où vous adorerez vous prendre en photo sur notre site starcroisieres.com. Vous aussi n’hésitez pas à nous partager en commentaire vos meilleures astuces pour réussir vos photos de vacances en croisière.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ICI

Partagez cet article