Comment s’habiller en croisière ? Le dress code à adopter

Partagez cet article

Une croisière est synonyme de raffinement mais aussi de détente et de découvertes, il est donc primordial d’avoir des tenues pour toutes les situations. Vous pouvez alors être vite perdu dans le choix des vêtements à sélectionner et à emporter. Inutile de se charger trop, nous vous avons concocté le dress code à adopter pour votre prochaine croisière. En lisant cet article vous saurez à coup sûr comment vous habiller en croisière et ne rien oublier dans vos bagages !

Des tenues variées mais adaptées

une femme durant une excursion de croisière

Les activités en croisières étant diverses et variées, vos tenues doivent l’être tout autant. Si vous souhaitez profiter de la plage, de la piscine, du spa, pratiquer des sports ou des activités nautiques, emportez votre maillot, vos lunettes de soleil, votre plus belle casquette et de la crème solaire ! Si vous comptez faire un tour sur la piste de jogging, ou visiter la salle de fitness, n’oubliez pas votre tenue de sport préférée.

Pour les escales, en fonction des destinations, vous allez peut-être marcher plusieurs kilomètres par jour, prévoyez une tenue adaptée à la météo et de bonnes chaussures confortables pour éviter les douleurs aux pieds en fin de journée. Prenez toujours une veste imperméable, la météo peut être changeante tout au long de votre croisière.

Pour les excursions d’expéditions et d’aventure, certains vêtements plus techniques peuvent être requis ou fournis par la compagnie. Dans ce cas, la compagnie ou votre conseiller croisières vous fourniront une liste détaillée. Certaines compagnies d’expéditions vous prêteront par exemple des bottes et une parka durant les croisières d’exploration vers les zones polaires.

Si vous restez à bord du navire, tout dépendra de la compagnie de croisières que vous avez sélectionnée. En règle générale, le style est décontracté mais tout en restant correct dans l’ensemble du navire. Dans les restaurants, une tenue formelle est attendue. Sans tomber dans l’excès, optez pour une chemise, un polo, un pantalon, une robe et des chaussures sobres.

Pensez à varier les tenues simples et plus habillées pour toutes les éventualités à bord : des pantalons, des shorts, des bermudas, des chemises, des pulls légers, des gilets, des robes légères ou plus élégantes et plusieurs types de chaussures.

Pour les compagnies haut de gamme, prévoyez des tenues plus sophistiquées du type costumes, smokings, cravates, robes de cocktail, robes de soirée et chaussures chics.

Les soirées à bord

une soirée festive à bord d'un navire de croisière

Évidemment votre croisière n’a pas besoin d’être un défilé de mode si vous ne le souhaitez pas mais s’apprêter et sortir vos plus belles tenues fait partie des charmes de la croisière.

Des soirées à thème sont en effet proposées par les compagnies. Renseignez-vous avant votre départ ou relisez les documents de votre croisière pour connaître les thèmes des soirées durant votre séjour à bord : réveillon du nouvel an, fêtes d’Halloween, Mardi gras… les idées ne manquent pas.

Par exemple, l’incontournable soirée blanche impose que les passagers viennent entièrement de blanc vêtu durant cet évènement.

Il y aura forcément aussi des soirées de gala ou la célèbre soirée du Capitaine qui demandera une tenue habillée et un plus luxueuse que les autres. Choisissez la tenue que vous mettriez pour vous rendre à un mariage ou un grand événement privé.

Derniers conseils

service de blanchisserie à bord d'un paquebot de croisière

Pour finir, malgré toute l’attention portée à la confection de votre valise, vous avez oublié votre maillot de bain ou il manque la casquette de votre enfant ? Pas de panique, si vous oubliez des vêtements, les boutiques seront présentes à bord du navire ou durant vos excursions.

N’oubliez pas également qu’il est possible de faire appel au service de nettoyage et de blanchisserie en supplément à bord de la plupart des navires si vous souhaitez faire laver vos vêtements même les plus délicats : pratique pour éviter de charger trop vos valises ou alléger les bagages des familles avec plusieurs enfants.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ICI

Partagez cet article