Croisière et Coronavirus : le point sur les nouvelles mesures de santé et de sécurité à bord

Partagez cet article

Depuis le mois de Mars 2020 et la crise sanitaire liée au COVID-19, toutes les compagnies de croisière ont dû stopper temporairement leurs opérations. Ce temps d’arrêt nécessaire leur aura permis de travailler au développement de nouveaux protocoles de santé et de sécurité liés au Coronavirus pour accueillir à nouveau des passagers à leur bord dans un niveau de sûreté maximal.

Dans cet article, nous allons effectuer un focus sur les nouvelles mesures prises par les compagnies en mettant l’accent sur quatre d’entre elles : MSC Croisières, Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line ainsi que Ponant qui a déjà repris la mer depuis le 11 Juillet 2020.

Nous espérons que vous profiterez de votre croisière en toute sérénité dans les prochaines semaines ou les prochains mois, et que vos désirs de grand air et de vastes espaces seront comblés. Nous avons hâte de nous occuper à nouveau de vos vacances en croisière et que votre expérience de voyage soit à la hauteur de vos attentes.

MSC Croisières annonce la création d’un groupe d’experts « BLUE-RIBBON COVID »

logo msc croisières

La compagnie MSC Croisières, a la tête d’une flotte de 17 navires, a annoncé via un communiqué de presse daté du 6 Juillet 2020, la création d’un groupe d’experts nommé « BLUE-RIBBON COVID ». L’objectif du « BLUE-RIBBON COVID » est de créer un groupe d’experts hautement qualifiés et respectés au niveau international, pour renseigner et examiner les initiatives prises par la compagnie MSC Croisières en lien avec le COVID-19.

Il garantira que les mesures sanitaires prises à bord sont appropriées et efficaces dans le respect des meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes. Ce groupe d’experts restera en place bien au-delà de la reprise des activités de la compagnie pour faire face à l’évolution de la situation.

Dans ce nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité, MSC Croisières s’est efforcé d’englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l’embarquement, de la vie à bord jusqu’au retour, tout en préservant le caractère unique de votre expérience en tant que client. Vous pourrez continuer à profiter d’expériences riches, notamment de spectacles primés, d’une restauration de qualité, d’excursions, d’activités familiales, de boutiques, de services bien-être et de remise en forme, d’évènements divertissants, etc.

Ci-dessous, vous trouverez des détails supplémentaires concernant les nouvelles mesures sanitaires de certaines étapes incontournables de votre croisière.

Embarquement

embarquement msc

À l’embarquement, un questionnaire de santé obligatoire vous sera demandé et des contrôles de température sans contact seront effectués. De nouveaux processus d’embarquement avec assignation d’heures d’arrivée au port seront instaurés afin de limiter les contacts et de permettre une distanciation sociale. Des mesures sanitaires renforcées seront appliquées, comparables aux normes exigeantes déjà appliquées à bord.

Restaurants, Bars et Salons

restaurants msc

Le service sera adapté de manière à respecter la distanciation sociale : tous les repas et boissons vous seront servis à votre table. Le buffet en libre-service sera temporairement suspendu, mais des formules de plats à emporter vous seront proposées tout au long de la journée.

Espaces extérieurs et Piscine

piscine msc

Tous les ponts extérieurs vous seront accessibles et la capacité des piscines, des bains à remous et du parc aquatique sera réduite pour garantir la distanciation sociale. Les transats seront séparés en groupes, désinfectés après chaque utilisation et subiront chaque nuit un nettoyage approfondi.

Retrouvez nos croisières MSC ICI

Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line font front commun

logos rccl et ncl

Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line s’associent en créant le panel d’éminents experts en santé publique « HEALTHY SAIL PANEL ».

Pour la première fois dans l’univers de la croisière, deux compagnies concurrentes unissent leurs forces en matière de normes de santé et de sécurité pour relever les défis inédits posés par le COVID-19. Dans un communiqué de presse daté du 6 Juillet 2020, elles annoncent la création d’un comité d’experts en santé publique chargé d’élaborer des recommandations pour les compagnies de croisière afin de faire progresser leur réponse face au COVID-19, d’améliorer la sécurité et de se préparer à la reprise des opérations.

Le « HEALTHY SAIL PANEL » comprend les meilleurs experts américains en santé publique, maladies infectieuses, biosécurité, en hôtellerie et opérations maritimes. Le panel est coprésidé par le gouverneur Leavitt, ancien secrétaire du département américain de la santé et des services sociaux américains (HHS), et le Dr Scott Gottlieb, ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Retrouvez nos croisières Royal Caribbean ICI

Retrouvez nos croisières Norwegian Cruise Line ICI

Ponant a repris la mer pour 5 itinéraires inédits en France durant l’été 2020

logo ponant

Depuis le Samedi 11 Juillet 2020, la compagnie Ponant a de nouveau largué les amarres avec un nombre limité de passagers pour des itinéraires inédits en France. Cet été, l’armateur français vous propose de partir à la découverte du patrimoine naturel et d’escapades insolites sur les côtes sauvages, ou encore d’explorer des rivages insoupçonnés et confidentiels des plus belles îles françaises depuis 5 grands ports français : Bordeaux, Saint-Malo, Le Havre, Marseille et Nice.

Glenan, Îles du Ponant, France
Glenan, Îles du Ponant, France

Afin de garantir votre santé et votre sécurité à bord, Ponant a mis en place un protocole renforcé anti-COVID. Avant d’embarquer, les 50 passagers, au lieu des 200 habituellement, sont soumis à un test de dépistage réalisé 48 heures avant d’embarquer. Le port du masque ainsi que la distanciation sociale, sont obligatoires pour respecter les gestes barrières.

Des prises de température sont effectuées régulièrement, les bagages sont désinfectés, les cabines et les espaces communs sont décontaminés. Pour préserver la santé de ses passagers, la compagnie a investi 10 000 euros dans un laboratoire COVID-19, installé dans l’hôpital de bord. En cas de suspicion, il ne faut que 20 minutes pour avoir un résultat.

L’exemplarité de Ponant, qui a déjà recommencé à naviguer et des autres compagnies en matière de protocole sanitaire, nous montre que l’industrie de la croisière déploie tous ses efforts pour garantir à ses futurs passagers des vacances inoubliables en toute sécurité.

Retrouvez nos croisières Ponant ICI

Si vous avez des questions concernant les mesures mises en place par les compagnies pour vos futures vacances en croisière, n’hésitez pas à nous contacter au 04.22.13.12.12 ou à nous laisser un commentaire sur cet article.

Partagez cet article