Croisières en voiliers : focus sur la compagnie Star Clippers

Partagez cet article

Qui n’a jamais rêvé de traverser les mers du globe à bord de grands voiliers légendaires en naviguant sur les traces de Christophe Colomb ou des grands explorateurs du passé ? Il y a 150 ans, ces voiliers étaient surnommés « les princes des 7 mers » et portaient avec eux des rêves de liberté, d’indépendance et d’évasion !

Aujourd’hui, la compagnie Star Clippers fait de ce rêve une réalité. Cet armateur d’origine monégasque a été fondé en 1991 par Mikael Krafft, lui-même suédois de naissance. Star Clipper, Star Flyer et Royal Clipper sont les noms des 3 navires exploités toute l’année à travers les plus beaux endroits de la planète, loin des grands ports maritimes habituels. Des îles paradisiaques, des villes et des villages pittoresques, des baies secrètes et des sites historiques propices à l’inspiration, c’est cela et bien plus que Star Clippers vous propose de découvrir grâce à des itinéraires originaux.

Ces 3 voiliers allient le confort moderne, le charme et l’élégance d’une époque désormais révolue et vous offrent tout le romantisme, l’aventure et une touche d’exotisme qui saura vous charmer. À bord, vous profiterez d’une ambiance sophistiquée et intimiste similaire à celle d’un yacht privé.

La brise marine, le vent dans les voiles, le soleil qui descend sur l’horizon… fermez les yeux et laissez-vous guider par notre article qui saura vous convaincre de préparer vos valises pour une croisière unique à la voile à bord de Star Clippers !

Le ROYAL CLIPPER, le plus grand voilier 5 mâts au monde

Avec ses 134 mètres de long, ses 5 mâts et ses 42 voiles, le Royal Clipper est considéré comme l’un des plus gros et des plus majestueux voiliers au monde. 227 passagers peuvent monter à son bord pour vivre une expérience inoubliable et goûter au confort luxueux d’une croisière à la voile.

Le Royal Clipper en vue de proue
Le Royal Clipper en vue de proue
Le Royal Clipper en vue de poupe
Le Royal Clipper en vue de poupe

Équipé de ponts spacieux en tek avec 3 piscines, d’un bel espace pour profiter du soleil et de zones aménagées pour ceux qui préfèrent la fraîcheur, le Royal Clipper fait la part belle à la relaxation et à la détente pour ses passagers. Comme pour être en communion avec la mer, de petits balcons cachés des 2 côtés de la proue permettent de regarder les poissons volants ou les dauphins lorsque ceux-ci viennent se loger dans le sillage du navire.

Pour avoir eu l’occasion de le visiter plusieurs fois, je dois dire que le Royal Clipper est un navire assez majestueux… Ses intérieurs sont très beaux et soignés, ainsi que son atrium qui impressionne par ces 3 niveaux à l’intérieur même du voilier ! La salle Capitaine Nemo équipée d’un spa et d’un centre de remise en forme possède la particularité insolite de se situer en dessous de la ligne de flottaison et d’avoir d’uniques hublots sous-marins ! Des caractéristiques uniques que vous ne retrouverez à bord d’aucun autre navire.


En savoir plus sur le Royal Clipper

STAR CLIPPER et STAR FLYER, les navires jumeaux de la compagnie

Le Star Clipper et le Star Flyer sont les deux premiers voiliers jumeaux de la compagnie. Avec leurs 115 mètres de long, ils peuvent accueillir jusqu’à 170 passagers chacun à leur bord. Équipés de 4 mâts, ils se situent dans la pure tradition des grands voiliers du XIXème siècle.

Le voilier Star Flyer / Star Clipper
Le voilier Star Flyer / Star Clipper

Toutes équipées d’une salle de bain privée avec douches ou baignoires en marbre, les cabines de ces deux navires sont spacieuses et entièrement équipées pour assurer un confort maximum à leurs hôtes. Dans les coursives, on apprécie le cuivre poli et les bois d’acajou présents partout comme un hommage à l’âge d’or des grands voiliers.


En savoir plus sur le Star Clipper

En savoir plus sur le Star Flyer

Mon expérience personnelle sur un navire STAR CLIPPERS

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer une croisière en Méditerranée à bord de l’un de ces magnifiques grands voiliers, il y a quelques années. Je dois dire que c’est une expérience unique et inoubliable. Tout le personnel de bord se plie en 4 pour vous servir et vous faire vivre un voyage le plus agréable possible. Du fait de leur taille réduite et de leur faible capacité de passagers, les navires Star Clippers vous procure la sensation d’appartenir à un vrai membre à part entière de leur famille le temps d’une croisière.

Nous sommes loin des grands paquebots et de leur offre pléthorique de divertissements. Ici, on vous propose d’être acteur de votre croisière en aidant à hisser les voiles par exemple ou bien en prenant la barre accompagné du capitaine et des officiers ou encore en escaladant le mât pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue imprenable sur le bateau. Pas de programme imposé, vous vivez votre voyage comme bon vous semble et selon vos envies. Les membres de l’équipage sont là pour répondre à tous vos souhaits.

La compagnie met aussi l’accent sur les activités nautiques qui peuvent être pratiqués avec l’équipe sportive : kayak, ski nautique, stand-up paddle ou bien simplement l’exploration des fonds sous-marins. Le Royal Clipper possède même une plateforme rétractable à la poupe facilitant la mise à l’eau.

Critère indispensable d’une croisière réussie : la gastronomie. Croyez-moi, on mange très bien à bord de Star Clippers. Vous pourrez débuter la journée par un buffet continental qui répondre à toutes vos envies. Détail important, les équipiers sont toujours souriants et attentifs à vos habitudes et n’hésiteront pas dès le 2ème jour à vous amener sur votre table votre cappuccino comme vous l’aviez spécialement demandé la veille… Pour le déjeuner, des buffets thématiques sont souvent préparés en fonction du pays d’escale du jour. Fruits de mer, salades fraîches ou encore spécialités grillées régaleront vos papilles. Le soir, un service à table est prévu mais sans contraintes : pas de place réservée, pas de code vestimentaire strict et une atmosphère chaleureuse. Vous profiterez d’une cuisine élaborée par des chefs de renommée internationale, accompagnés de vins de qualité sélectionnés avec soin.

Il n’y a pas de théâtre ou de casino à bord des navires Star Clippers mais cela n’est pas une contrainte. Les animations sont assurées par le personnel de bord polyvalent et tous les passagers se réunissent au Tropical Bar, centre du navire pour déguster un savoureux cocktail, écouter de la bonne musique, ou encore danser à la belle étoile jusqu’au bout de la nuit.

Des lieux de rêve insolites à explorer

Star Clippers propose un large choix de destinations de la Méditerranée en passant par les Caraïbes ou même en Asie du Sud-Est avec l’Indonésie et Bornéo ou la Thaïlande, la Malaisie et le Cambodge par exemple. Au programme des escales dans lieux célèbres ou des villes historiques et des petits coins de paradis bien cachés accessibles grâce au faible tirant d’eau des voiliers.

Voilà en résumé tout ce qui fait le charme d’une croisière Star Clippers, un mélange d’authenticité, de nostalgie et d’intimité. C’était le pari d’un homme il y a 30 ans qui voulait faire revivre à ses hôtes, l’époque des grands voiliers, et nous pouvons affirmer sans doute qu’aujourd’hui ce pari est réussi.

La compagnie STAR CLIPPERS en vidéo

Consultez nos croisières Star Clippers ICI

Partagez cet article