Temps de lecture 7 minute(s)
La compagnie Royal Caribbean se distingue dans l’univers de la croisière par ses navires-attractions véritables lieux de divertissements et d’expériences inédites à vivre en famille ou entre amis… Le Jeudi 28 Octobre 2021, j’ai pu embarquer au port de Civitavecchia près de Rome à bord du 2nd plus grand navire du monde : l’Harmony of the Seas ! Je vous emmène avec moi à la découverte de ce géant des mers pour une croisière entre Rome et Barcelone en passant par Naples durant 4 jours / 3 nuits. Au programme : du fun, de la gastronomie, et des découvertes insolites !
Mon avis sur l’Harmony of the Seas, un navire vraiment hors-normes !
Quand on parle de l’Harmony of the Seas, nous sommes obligés de le présenter par ses caractéristiques hors-normes : 362 mètres de long, 47 mètres de large, 17 ponts, une capacité d’accueil de 6410 passagers pour 2745 cabines et 2394 membres d’équipage. Ce géant des mers est unique en son genre, tout comme ses sisters-ships : l’Allure of the Seas, l’Oasis of the Seas, le Symphony of the Seas et le prochain Wonder of the Seas.
La première impression est le gigantisme qui s’en dégage, tout est disproportionné comme sa taille qui ne passe pas inaperçue dans le port de Civitavecchia à côté des autres bateaux de croisières présents ce jour-là. Cependant, à bord, nous ne sommes pas à l’étroit, les espaces communs sont grands et les places aux restaurants ou dans les bars nombreuses. Le navire était rempli à 50% de sa capacité, ce qui était un peu triste pour l’ambiance des soirées mais agréable pour pouvoir en profiter librement.
Il est facile de passer d’un univers à un autre et d’occuper sa journée sans avoir l’impression d’être à bord du même bateau. Entre le BoardWalk à l’arrière avec l’Ultimate Abyss (le plus haut toboggan en mer) ou encore le FlowRider (simulateur de surf), Central Park et ses 12.000 essences de vraies plantes et la Royal Promenade au milieu avec tous ses bars et restaurants ou le Solarium à l’avant avec son espace réservé aux adultes (+ de 16 ans), vos journées seront diversifiées et vous ne vous ennuierez JAMAIS à bord de ce navire, croyez-moi !
J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir presque dans son intégralité, car certains spectacles comme le show aquatique à l’Aqua Theater ou encore le spectacle sur glace n’étaient plus disponibles au moment où j’ai embarqué. Cependant d’autres passagers avec lesquels j’ai pu converser et qui ont eu la chance de pouvoir y assister m’ont confirmé que ces shows étaient EXCEPTIONNELS digne de spectacles comme à Broadway !
Mon avis sur ma cabine balcon vue mer
Autre point important lors de votre croisière, la cabine dans laquelle vous serez hébergée. Voici mon retour sur celle qui m’a été proposée à bord de l’Harmony of the Seas de Royal Caribbean, une cabine balcon vue mer (1D) située au pont 14, le dernier pont pouvant accueillir des cabines « traditionnelles » sur ce géant des mers, le pont 17 étant réservé aux suites « exclusives ».
L’espace intérieur y est plus important que d’autres navires concurrents, le lit est large, le canapé peut servir de 2ème couchage pour de grands enfants. Les rangements sont nombreux et bien pensés avec tiroirs et double penderie. Aussi un grand miroir éclairé pour les plus coquettes d’entre vous, mesdames. Une télévision, un frigo pour entreposer vos boissons prises aux bars et que vous souhaiteriez garder au frais et consommer dans votre cabine. La salle de bain est pratique, la douche grande et les rangements agréables. Le balcon est classique avec les 2 chaises et la petite table comme partout ailleurs. Les seuls points négatifs relevés seront pour la vue de mon balcon qui était légèrement obstruée par l’avancée métallique du pont 15 et également l’insonorisation de la cabine qui pourrait être encore améliorée sur ce navire moderne.
Mon avis sur la restauration et les divertissements à bord de l’Harmony of the Seas
Qui dit grand navire américain ne veut pas dire restauration de moins bonne qualité, au contraire ! J’ai eu la bonne surprise de découvrir lors des différents repas pris à bord au restaurant principal Pont 3 avec le « My Time Dining » pour se restaurer à l’heure que l’on souhaite. Également au Windjammer, le buffet situé à l’arrière au pont 16 d’une qualité et d’une variété remarquable. Information utile pour tous les passagers francophone, le menu au restaurant vous est présenté en anglais mais il suffit de demander aux aimables serveurs et personnels de la restauration un menu en français pour que votre commande corresponde 100% à vos goûts. Les produits sont frais, nobles et bien présentés. On trouve des queues de homard grillées, des escargots à la bourguignonne, du saumon avec sauce au citron, des filets de bœuf fabuleux ou encore des desserts délicieux. La gastronomie à bord des navires Royal Caribbean est un réel point fort de la compagnie, sachez-le !
Impossible de passer à côté des nombreux divertissements de l’Harmony of the Seas, ce paquebot est un véritable parc d’attractions flottant ! J’ai moi-même pu tester l’Ultimate Abyss (plus rapide que les ascenseurs pour descendre 10 ponts en 13 secondes), j’ai pu observer les courageux passagers s’initier au FlowRider les deux simulateurs de surf ou encore la ZipLine pour traverser le BoardWalk sur 25 mètres. Également un mini-golf est disponible, des terrains de sport, des toboggans aquatiques, un mur d’escalade ou encore une vraie patinoire à bord ! Tout simplement incroyable… Tous ces loisirs sont inclus dans le prix de votre croisière et ouvert à certaines heures de la journée et de la soirée pour faire le bonheur des petits et des grands enfants en toute sécurité.
J’ai testé le toboggan The Ultimate Abyss !
Quelques activités en photos
L’Harmony of the Seas, le navire de tous les records
Pour terminer cet article, voici encore quelques chiffres insolites qui vous aideront à mieux prendre la mesure d’un tel paquebot taillé pour battre tous les records :
- – Avec 226.963 tonnes, l’Harmony of the Seas est aussi lourd que 17.000 éléphants d’Afrique réunis sur la balance.
- – Pour sa construction aux chantiers STX de l’Atlantique à Saint-Nazaire en 2016, il a fallu plus de 500.000 pièces, soit 27 fois plus que pour assembler la Tour-Eiffel.
- – L’Harmony of the Seas mesure 362 mètres de long soit deux fois plus que l’obélisque du Washington Monument aux États-Unis.
- – Avec 7000 œuvres d’art disséminées aux quatre coins du bateau, l’Harmony of the Seas recense plus d’œuvres d’art que le musée du Louvre ne possède de tableaux.
- – Plus de 20 restaurants sont disponibles à bord, par conséquent l’Harmony of the Seas vous proposera plus de 300 options de menus individuels, un choix pléthorique !
- – Situé à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’Ultimate Abyss, le plus haut toboggan en mer, est aussi plus haut que le Palais de Buckingham à Londres, seulement 24 mètres.
- – Avec ses 7 quartiers distincts, l’Harmony of the Seas en compte plus que la ville de New-York, avec seulement 5 quartiers pour la Grosse Pomme.
- – Pour naviguer sur toutes les mers du globe, l’Harmony of the Seas possède 4 propulseurs d’étrave, ils développent tous réunis plus de puissance que 7 Ferrari.
En conclusion
Parmi les navires de croisière, il y a Royal Caribbean et il y a les autres… Avec tous ses divertissements proposés à son bord, la qualité de sa gastronomie, ses lieux uniques et insolites comme Central Park et ses multiples bars et restaurants, l’Harmony of the Seas aura tout pour vous séduire entre amis ou en famille ! Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience inoubliable à bord de l’Harmony of the Seas, réservez dès maintenant vos prochaines vacances auprès de votre conseiller Star Croisières.
Responsable Marketing et Communication – Star Croisières : Depuis 2014, je travaille dans le milieu du tourisme et plus précisément dans l’univers des croisières. Ayant acquis une solide connaissance produits au cours de mon parcours professionnel et riche de mes différents voyages en Asie, en Amérique ou en Europe, je souhaite vous transmettre ma passion du voyage et des croisières.