J’ai testé pour vous : une croisière à bord du MSC Seashore en Méditerranée

Partagez cet article

Temps de lecture 8 minute(s)

Bienvenue (à nouveau) à bord ! Voilà 22 mois que je ne suis plus monté à bord d’un navire de croisière de la compagnie MSC, le dernier qui m’a accueilli était le MSC Grandiosa à Barcelone, fin novembre 2019. Trop de temps s’est écoulé depuis la crise du COVID-19 et l’arrêt totale des croisières dans le monde. Je suis ravi de pouvoir vous partager ma découverte du dernier fleuron de la flotte MSC Croisières livré début août 2021, le MSC Seashore. Je vous emmène avec moi pour une croisière de 8 jours / 7 nuits en méditerranée occidentale. Au programme : découvertes insolites, service attentionné, modernité et raffinement, en totale sécurité à bord d’une véritable bulle sanitaire !

Mon avis sur le MSC Seashore, un navire à l’américaine

339 mètres de long, 41 mètres de large, 19 ponts, 4400 passagers à son bord lors de ma croisière (réduction à 70% de sa capacité maximum par respect de la jauge sanitaire) et plus de 1600 membres d’équipage, voici les chiffres clés de ce navire « hors-norme ». Dans tous ses ports d’escale, il impressionne par sa taille et son envergure digne des plus grands navires américains actuels.

vue extérieure sur le MSC Seashore
Vue extérieure sur le MSC Seashore
Vue depuis le pont arrière du MSC Seashore
Vue depuis le pont arrière du MSC Seashore

D’ailleurs le MSC Seashore est destiné à effectuer des croisières aux Caraïbes au départ de Miami, à partir de novembre 2021, pour une clientèle américaine. Néanmoins, il se distingue d’autres « géants des mers », par le fait qu’il bénéficie de nombreux espaces extérieurs, 13.000 m² répartis sur plusieurs niveaux. Les ponts et les piscines à l’arrière sont un des points forts du navire qui donnent vraiment une impression d’ouverture sur la mer et de contemplation des paysages à l’air libre.

L’impression générale de ce navire est sa modernité, il rend hommage à la ville de New-York, avec son imposante réplique de la Statue de la Liberté ou encore son impressionnant mur de LED imitant les écrans géants de Times Square. La décoration n’est pas en reste avec un choix de couleurs sobres et élégantes qui rendent le tout raffiné, sobre et élégant.

La réplique de la statue de la liberté présente à bord du MSC Seashore
La réplique de la statue de la liberté présente à bord du MSC Seashore
Le Times Square du MSC Seashore
Le Times Square du MSC Seashore
L'atrium du MSC Seashore
L’atrium du MSC Seashore

Informations utiles : Le port du masque n’est pas obligatoire sur les ponts extérieurs du navire, un véritable avantage pour le MSC Seashore sur lequel on peut savourer la majorité de notre journée en extérieur, repas compris avec le Marketplace buffet et ses quelques places disponibles à l’arrière du navire.

Mon avis sur ma cabine balcon en ambiance Fantastica

Point important lors d’une croisière, l’hébergement c’est-à-dire la cabine. J’ai eu la chance d’être hébergé, au pont 13, en cabine balcon, en ambiance Fantastica. De mon avis, cette cabine est spacieuse et agréable pour 2 personnes.


Points positifs : les placards sont grands et les rangements nombreux, le balcon est agréable à vivre, la literie est confortable, l’écran TV est parfait. Points à améliorer : pas de kit de beauté (coton-tige, bonnet de douche, disque démaquillant, etc.) dans la salle de bain, une douche encore un peu trop exigüe à mon goût, et pas de masque chirurgical remis en cabine tous les jours. L’ambiance Fantastica vous permet d’avoir la priorité sur le choix de votre horaire au dîner et de bénéficier du petit-déjeuner en cabine, un service très apprécié, croyez-moi !

Informations utiles : Particularité due aux nouvelles normes sanitaires en croisière, vous ne trouverez plus vos gilets de sauvetage à l’intérieur de votre cabine, ceux-ci sont gardés par les membres d’équipage et remis aux passagers si besoin. L’exercice de sécurité se déroule désormais devant votre TV en cabine et vous n’aurez qu’à valider votre participation en vous rendant à votre point de rassemblement. Beaucoup plus rapide et efficace !

Mon avis sur la restauration et les divertissements à bord du MSC Seashore

J’ai apprécié la richesse qu’offre ce navire en termes de restauration et de divertissements durant ma croisière. Le MSC Seashore dispose de 18 bars & lounges, de 4 restaurants principaux et de 5 restaurants de spécialités comme le Butcher’s Cut, véritable steakhouse pour les amateurs de viande ou encore le Kaito Teppanyaki proposant un véritable spectacle dans et autour de l’assiette…

Pour ma part, j’ai pu profiter du magnifique restaurant principal Central Park où le service est des plus attentionnés. Une mention spéciale est à délivrée pour toute l’équipe des maîtres d’hôtel qui sont d’une gentillesse sans égale et d’une prévenance exceptionnelle. Un choix pléthorique est proposé à chaque repas avec plusieurs propositions d’entrées, de plats, de desserts, adaptés à chaque régime alimentaire spécifique (végétarien, sans gluten, etc.).

De plus, les mets proposés sont dans leur majorité très satisfaisant tant au niveau du goût que de la présentation visuelle. Côté bars & boissons, j’ai pu bénéficier au cours de ma croisière du forfait boissons Easy, offrant un large choix de cocktails à base de différents alcools ainsi que différents types de cafés ou boissons non-alcoolisées. Sur le navire, je dois avouer que mes 2 préférés étaient en journée, le Bar des Sports (décoration unique) ainsi que le Cabaret Rouge s’imposant comme le lieu de villégiature pour nos soirées dans une ambiance cosy et jazzy.


Concernant les divertissements à bord, ils sont nombreux et peuvent ravir toute la famille. Je retiens la qualité des spectacles au théâtre, j’ai pu en voir 3 sur cette croisière, avec une mention spéciale pour le dernier « Coast to Coast » sur le thème des musiques américaines de la Côte Est à la Côte Ouest. À voir absolument !

Également les espaces communs du navire sont équipés de toboggans, d’un parc aquatique, d’une zone arcade & jeux-vidéos, de nombreuses animations toute la journée, d’une salle de sport richement équipée, d’un espace bien-être et de nombreuses boutiques.


Informations utiles : Le saviez-vous ? Vous pouvez profiter du restaurant principal et du service à table pour le petit-déjeuner et le déjeuner également au cours de votre croisière. En effet, contrairement au buffet en libre-service 20h/24, le service à table au restaurant principal est assuré sur des créneaux horaires précis (Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h30 / Déjeuner : de 12h00 à 13h00). Également, par respect des normes sanitaires en vigueur, le théâtre est limité à 50% de sa capacité maximum pour les spectacles du soir. Pensez donc à réservez vos places la veille pour le lendemain via l’application « MSC for Me » fonctionnant avec le Wi-fi interne du bateau (gratuit) ou bien sur les grands écrans tactiles à votre disposition disponibles dans les espaces communs du navire.

Un itinéraire méditerranéen varié et riche en découvertes

Du 4 au 11 Septembre 2021, le MSC Seashore a effectué plusieurs belles escales en Méditerranée dans l’ordre suivant : Gênes, Naples, Messine en Sicile, La Valette à Malte, Barcelone et Marseille, point de départ et d’arrivée de notre croisière.

Personnellement, j’ai effectué des excursions avec la compagnie MSC Croisières lors de mes escales à Naples, Messine et Barcelone. J’ai pu découvrir la magnifique île de Capri, un des quatre cratères de l’Etna et le Pueblo Español (village espagnol) reproduisant l’architecture de bâtiments, rues et places de villes d’Espagne. J’ai vraiment apprécié la découverte de ces différents lieux en compagnie de guides locaux et la prise en charge logistique du début à la fin par la compagnie et leurs prestataires. D’autres passagers ayant effectué des excursions lors des escales à Gênes ou La Valette ont eux aussi été ravis de leurs découvertes accompagnées et s’accordent à dire qu’ils reviendront pour explorer ces lieux en détails lors d’un prochain voyage.


Informations utiles : Pour respecter le protocole sanitaire liée à la reprise des croisières, à ce jour, il est obligatoire de réserver vos excursions organisées par la compagnie elle-même, si vous souhaitez descendre du navire pour garantir le respect de la bulle sanitaire. J’ai réservé toutes mes excursions lors de mon embarquement afin d’être certain d’avoir de la disponibilité. Vous pouvez également demander à nos experts-croisières la réservation anticipée de vos excursions, plusieurs jours avant votre départ, afin de bénéficier de -15% de frais appliqués à bord.

En conclusion

Vous l’aurez compris, au-delà de ma joie de pouvoir embarquer à nouveau à bord de la compagnie MSC Croisières et de reprendre la mer en toute sécurité grâce à la bulle sanitaire, j’ai apprécié le service de qualité délivré à bord du MSC Seashore, ses infrastructures extérieures, la qualité de ses spectacles, ma cabine bien aménagée et son balcon pour profiter du panorama en mer. Alors si mon expérience vous a donné envie d’embarquer à bord du MSC Seashore, réservez dès maintenant vos prochaines vacances auprès de votre conseiller Star Croisières.

Partagez cet article