Temps de lecture 5 minute(s)
Je vous propose de vous immerger avec moi dans le monde fascinant du tout nouveau navire de MSC Croisières. Parti de Gênes, je viens de vivre une croisière de 3 jours et 2 nuits inoubliable en Méditerranée à bord du MSC World Europa, le tout nouveau navire de MSC Croisières pouvant accueillir jusqu’à 6 760 passagers. Ce géant des mers est le premier de la classe World, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour minimiser son impact environnemental. Je vous emmène avec moi à la découverte des différentes facettes de ce navire exceptionnel à tous les niveaux…
Mon avis sur le MSC World Europa, LE navire unique en son genre
Dès mon embarquement à Gênes, j’ai été impressionné par les dimensions du MSC World Europa, le plus grand et le plus vertueux de la flotte MSC. Plus long que la Tour Eiffel avec ses 333 mètres, 47 mètres de largeur et 215800 tonnes sur la balance, assurément il ne passera pas inaperçu dans tous les ports de la Méditerranée qu’il visitera au cours des mois à venir… Il se distingue des autres navires de la flotte MSC Croisières par un design qui le rend unique. D’autres sister-ships viendront le rejoindre, en 2025 pour le MSC World America ainsi qu’en 2026 et 2027.
Une fois à bord, j’ai découvert ma cabine de la catégorie Vue Mer Infinite, extrêmement fonctionnelle, avec un mobilier bien agencé et un lit King Size pour une superficie de 20 mètres carrées. La vue panoramique sur la mer depuis ma baie vitrée était tout simplement époustouflante. Je recommande particulièrement cette cabine, dont le haut de la baie vitrée peut se baisser jusqu’à la moitié, afin de profiter en escale dans les ports et lors de traversée peu mouvementée, de l’air frais de l’extérieur. Ce navire comporte 19 catégories de cabines différentes dont 7 totalement inédites qui conviendront à tous les goûts et pour tous les voyageurs : familles, couples ou amis…
Une fois les quelques formalités post-embarquement accomplies et l’exercice de sécurité obligatoire effectué, je suis allé visiter le cœur du navire : la « World Promenade », un espace gigantesque qui s’étend sur les ponts 6, 7 et 8. J’ai particulièrement aimé le dôme en LED qui confère à cet endroit une ambiance très « Las Vegas ». C’est ici que l’on se retrouve notamment pour se restaurer, boire un verre, faire du shopping ou profiter des nombreux divertissements proposés. J’ai pu visiter plusieurs restaurants de spécialités, dont La Pescaderia et le Chef’s Garden Kitchen, conçu avec le Chef étoilé Michelin Niklas Ekstedt. Parmi les autres restaurants de spécialités, on retrouve également le Kaito Sushi Bar, le Butcher’s Cut ou encore le Hola Tacos.
Côté bars et lounges, il faut savoir que le MSC World Europa dispose d’une micro-brasserie produisant une gamme de bières « Oceanic » à partir d’eau désalinisée. J’ai dégusté un de ces breuvages au pub Masters of the Sea, absolument délicieux !
Au cours de mon séjour à bord, j’ai également pu profiter des nombreux autres bars proposant des cocktails et des ambiances variées grâce au forfait boissons « Easy », au sein du « Botanic Garden Bar », du « The Gin Project, Fizz », du « Dolce Vitae bar », du « Champagne Bar » ou de « Elixir Mixology Bar ».
Vous ne vous ennuierez jamais à bord du MSC World Europa ! Celui-ci regorge d’attractions pour tous les goûts. J’ai été impressionné par le Venom Drop The Spiral, présenté comme « le plus long toboggan sec en mer ». Le parc aquatique situé sur le pont 20 est le plus grand de la flotte MSC, et les autos tamponneuses ajoutent une touche d’exaltation à l’expérience de croisière. En revanche, petit bémol, il est nécessaire avant de se présenter à toutes ses attractions de demander un bracelet à l’AquaPark pour pouvoir en bénéficier… dommage pour la fluidité.
Lors de la journée en mer entre Gênes et Barcelone, j’ai pu arpenter le navire et découvrir les 7 piscines et 13 bains à remous ainsi que la salle de sport au pont 20. J’ai toujours trouvé un endroit pour me détendre ou m’amuser bien que le MSC World Europa était complet lors de cette croisière inaugurale en Méditerranée. Parfois, le simple fait de profiter de ma cabine et d’admirer le panorama sur la mer était aussi un moment agréable dans la journée. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir dans le choix de votre cabine, celle-ci se présente vraiment comme un véritable havre de paix grâce à son confort et sa très bonne isolation.
Autre divertissement à bord : les spectacles proposés sur le navire sont d’une qualité exceptionnelle ! J’ai pu voir un spectacle en hommage aux comédies musicales de Broadway, ainsi que 2 autres shows réglés au millimètre avec des artistes talentueux qui n’ont rien à envier aux meilleures représentations du monde entier. D’autres shows de danse et de chant sont proposés en soirée au Panorama Lounge, une expérience agréable grâce à l’acoustique exceptionnelle de la salle.
En conclusion
Au terme de cette croisière, j’ai quitté le MSC World Europa à Marseille, des souvenirs plein la tête. Je ne peux que recommander cette expérience aux amoureux de la mer et des croisières, qui souhaitent vivre des moments inoubliables sur un bateau flambant neuf et respectueux de l’environnement comme le MSC World Europa.
Responsable Marketing et Communication – Star Croisières : Depuis 2014, je travaille dans le milieu du tourisme et plus précisément dans l’univers des croisières. Ayant acquis une solide connaissance produits au cours de mon parcours professionnel et riche de mes différents voyages en Asie, en Amérique ou en Europe, je souhaite vous transmettre ma passion du voyage et des croisières.