Le Bougainville de Ponant : avis et compte rendu de visite

Partagez cet article

Quand on évoque la croisière de luxe et d’expédition « à la française » on pense bien évidemment à la compagnie PONANT. Fondée en 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée à Nantes, et rachetée en 2015 par Artémis, holding de la famille Pinault, l’armateur français n’a eu de cesse d’évoluer pendant déjà plus de 30 ans d’existence.  

PONANT, c’est un service haut de gamme 5 étoiles, des excursions inédites dans des zone reculées, inexplorées par les grands paquebots de croisière et des navires à taille humaine. Parmi eux, 6 font partie de la série PONANT EXPLORERS, déjà livrés ou en cours de construction jusqu’en 2021, ils sont dotés chacun de 92 cabines et suites et peuvent accueillir 184 passagers.

Aujourd’hui, je souhaite donner un coup de projecteur sur le Bougainville, nouveau bateau d’expédition, que j’ai eu la chance de visiter au port de Nice, l’été dernier. Livré en 2019, ce navire est le 3ème de la classe des PONANT EXPLORERS et ressemble à 95% à ses sister-ships. Seule la décoration des intérieurs et des cabines varie en fonction de chacun. Suivez-moi, je vous emmène à la découverte de ce nouveau joyau des mers « bleu, blanc, rouge ».

le bougainville de ponant vue de tribord
le bougainville de ponant vue de babord
Le Bougainville

Le Bougainville : d’où vient son nom ?

Louis Antoine de Bougainville, né à Paris en 1729, a été le 1er marin français à faire réellement un tour du monde reconnu comme « officiel ». C’est lors de cette expédition de 1766 à 1769, accompagné par le botaniste Philibert Commerson, que ce dernier a recueilli au Brésil la fleur qu’il nommera plus tard le bougainvillée en l’honneur du comte Louis-Antoine de Bougainville. Près de 300 ans après, Ponant rend hommage à cet explorateur français du nouveau monde en baptisant ce nouveau navire de son nom.

Louis Antoine de Bougainville
Louis Antoine de Bougainville

Visite du 1er salon sous-marin au monde !

Le Bougainville possède des nouvelles caractéristiques propres à tous les navires de la classe PONANT EXPLORERS. La plus impressionnante d’entre-elles est sans nul doute le premier espace sous-marin multi sensoriel, le Blue Eye. C’est une prouesse de technologie de pointe grâce à son architecture et son design sonore exclusifs qui vous garantissent une expérience acoustique exceptionnelle. Dès que nous sortons de l’ascenseur, nous sommes tout de suite immergés dans une ambiance tamisée sur fond bleu. Nous découvrons l’espace pouvant accueillir jusqu’à 40 passagers, situé à 2 ou 3 mètres sous le niveau de l’eau.

Au centre, un bar, où pourra vous être servi votre cocktail préféré. De part et d’autre, de larges banquettes orientées vers les 2 grands hublots en forme d’œil de baleine, desquels nous pouvons voir la biosphère marine. Des images filmées par 3 caméras sous-marines sont projetés en direct sur des écrans numériques. La démonstration s’achève avec des sons sous-marins qui résonnent dans tout l’espace et des vibrations se font sentir sur les canapés spéciaux sur lesquels nous sommes assis. Vraiment bluffant et très immersif !

L'espace Blue Eye
Entrée de l’espace Blue Eye
salon blue eye
Le salon de l’espace Blue Eye
Autre vue du salon de L'espace Blue Eye
Autre vue du salon de L’espace Blue Eye
L’espace Blue Eye en vidéo

Une plateforme hydraulique innovante !

Autre caractéristique incroyable du Bougainville de Ponant : sa nouvelle marina modulable en 3 positions. Celle-ci sert de mini-port immergé et permet un accès à bord aisé lorsque le navire est au mouillage pour des débarquements et embarquements en Zodiac® lors des expéditions. Elle peut également se transformer en Sun Deck pendant la navigation en laissant le plaisir aux passagers de se relaxer en connexion avec la mer. Enfin, en configuration à fleur d’eau, elle laissera place aux activités nautiques (ski nautique, kayak, Stand Up Paddle, etc.).

La nouvelle marina modulable en 3 positions
La nouvelle marina modulable en 3 positions

Naviguer à bord d’un 5 étoiles

Le Bougainville possède 2 restaurants gastronomiques (le Nautilus et le Restaurant Grill), 1 salle de théâtre d’une capacité de 188 sièges où sont données des conférences thématiques en fonction des escales et des pays visités, 1 spa avec vue sur la mer, 1 salon panoramique, et 1 pont piscine avec solarium bien visible à l’arrière du navire. 100% de ses cabines sont dotées de balcons privés, parmi elles 4 suites de 45m2 sont disponibles avec terrasse privative ! 131 mètres de long, 18 mètres de large, 7 ponts et 112 membres d’équipage composent le Bougainville.


Chose rare mais de coutume chez PONANT, l’accès et la visite à la passerelle de commandement. Je dois dire que c’est assez impressionnant de voir tous ses ordinateurs de bord qui possèdent autant de paramètres dont ont besoin les membres d’équipage pour naviguer dans des conditions optimales. À contrario, le détail étonnant, est le petit volant qui sert de barre pour piloter un si grand navire !

la passerelle de commandement du bougainville de ponant
autre vue sur la passerelle de commandement du bougainville de ponant
La passerelle de commandement du Bougainville

Le programme des itinéraires du Bougainville pour 2021 vous propose de vous faire découvrir de nombreuses destinations comme la Méditerranée Orientale avec les Îles Grecques et la Turquie et même l’Égypte ainsi que l’Océan Indien et les Seychelles, un véritable paradis de nature !

Le Bougainville de Ponant en vidéo

Retrouvez nos croisières à bord du Bougainville de Ponant ICI

Partagez cet article