Norwegian Encore : notre avis sur la croisière inaugurale

Partagez cet article

Dans le monde des croisières, l’inauguration d’un navire est toujours un événement très attendu. J’ai vécu ma première « croisière inaugurale » à bord du Norwegian Encore de la compagnie Norwegian Cruise Line et je vous livre toutes mes impressions dans cet article.

Norwegian Encore : un accueil 5 étoiles pour ses premiers passagers

Le 17e navire de la compagnie a été construit en Allemagne aux chantiers de Meyer Werft. Il appartient à la classe Breakaway Plus qui compte déjà 4 navires. Le Norwegian Encore a navigué pour la première fois lors de sa croisière inaugurale du 31 octobre au 2 novembre 2019 entre Bremerhaven et Southampton près de Londres. Un itinéraire, il faut bien l’avouer, sans réel intérêt, le but étant pour chacun de découvrir et de profiter du navire à 100% afin d’en comprendre l’âme et la philosophie à la mode « Free Style Cruising » bien différents de ses concurrents. En effet, Norwegian Cruise Line n’impose rien à ses passagers et fait tout pour qu’ils se sentent vraiment en « liberté » pendant leurs vacances. Pas d’horaires de dîner, pas de dress code imposé, vous êtes libres de vivre votre voyage comme bon vous semble.

Le Norwegian Encore à quai à Bremerhaven
Le Norwegian Encore à quai à Bremerhaven

Premier sentiment en arrivant à bord : je me dis que la compagnie a vraiment fait les choses en grand ! Accueil, décoration, ambiance, restauration, tout est démesuré « à l’américaine ». À l’image de la taille du navire qui peut accueillir jusqu’à 4000 passagers dans plus de 2000 cabines. À savoir que lors de cette croisière inaugurale, le navire était complet et je n’ai pas ressenti que nous étions autant de personnes à bord, aussi bien au buffet ou lors des spectacles par exemple.

Je parlerai très rapidement de la gastronomie à bord qui était d’un très bon niveau, j’ai dîné le premier soir au restaurant « Taste » qui propose une cuisine éclectique dans une ambiance élégante et contemporaine. Le deuxième soir, j’ai pu me restaurer au « Manhattan Room », l’une des trois salles à manger principales du Norwegian Encore, où l’on peut déguster des produits frais et des plats modernes, ainsi qu’au Garden Café pour le buffet du midi.


J’ai eu la chance de séjourner au sein d’une cabine balcon très confortable. Elle répond à tous les standards classiques des cabines que l’on peut trouver sur les navires de croisières du marché. Une literie confortable, un canapé convertible en lit pour une 3ème personne, une TV écran plat connectée avec les activités de bord, un grand placard avec coffre-fort, une machine à café-thé et un balcon équipé d’une table basse avec 2 chaises. J’ai été agréablement surpris par la taille de la douche, qui pour une fois était « confortable » et « spacieuse » même pour les grands gabarits, contrairement à d’autres navires dans lesquels j’ai pu voyager.

Cabine avec balcon du Norwegian Encore
Cabine avec balcon du Norwegian Encore

Peur de vous ennuyer à bord ? Le Norwegian Encore saura vous divertir comme jamais…

J’ai pu tester les attractions exclusives à bord du Norwegian Encore à commencer par la nouvelle piste de karting « Encore Speedway ». 100% électrique, ces petits bolides peuvent monter jusqu’à 50km/h avec l’aide d’un spectateur qui vous accorde depuis le bord de la piste un « boost » pour atteindre la ligne d’arrivée avant vos adversaires ! En Mer du Nord, il faut avouer qu’il ne faisait pas bien chaud mais dès que le navire sera positionné aux Caraïbes pour sa 1ère saison, les conditions climatiques seront adéquates pour profiter de cette activité très fun et inédite sur un navire de croisière !

Vue sur la piste de karting du Norwegian Encore
Vue sur la piste de karting du Norwegian Encore
Un kart au départ du circuit du Norwegian Encore
Un kart au départ du circuit du Norwegian Encore

Autre nouveauté majeure, le « Galaxy Pavillon » et ses attractions interactives qui font la part belle à la réalité virtuelle. C’est tout simplement bluffant et hallucinant ! Au choix, vous pourrez prendre place à bord d’une jeep pour découvrir les dinosaures, descendre dans les entrailles de la Terre pour tirer sur des zombies grâce à votre fusil laser, vous prendre pour un pilote de course au volant d’une Formule 1 ou encore dévaler des montagnes russes que vous aurez préalablement dessinées vous-même sur un grand écran. Un lieu futuriste à la pointe, génial non ?

Quelques attractions du Galaxy Pavillon du Norwegian Encore
Quelques attractions du Galaxy Pavillon du Norwegian Encore

Enfin, le « Laser Tag » reproduit une cité perdue d’Atlantis à l’arrière du navire où vous pourrez vous livrer à une bataille virtuelle en famille ou entre amis. Un concept sympathique qui vous permettra de passer un bon moment à bord. En toute objectivité, le lieu de bataille est très beau au niveau des décors mais un peu « petit » pour évoluer à plusieurs, car il y a peu de lieux pour se cacher…

Le Laser Tag du Norwegian Encore
Le Laser Tag du Norwegian Encore

Attention toutefois, il est important de préciser que pour d’avantages de sérénité et de tranquillité d’esprit, il vous sera nécessaire de réserver ces activités en avance, sur des écrans tactiles, avant de vous y rendre dans le créneau horaire que vous aurez demandé. Ce système que j’ai testé a ses avantages comme ses inconvénients. Cela fonctionne très bien lorsque vous vous rendez sur le lieu de l’activité, le personnel vous attend pour votre activité, en revanche, ce système est pris d’assaut très vite, les créneaux manquent parfois et vous vous découragez à vous rendre à votre activité si vous avez réservé un créneau tôt ou tard dans la journée par manque de disponibilité !

Let’s go to the show (de Broadway) !

Concernant les spectacles, lors de la 1ère soirée à bord, j’ai pu assister à « The Choir of Man » ; un show musical rythmé qui se déroule dans un pub irlandais mené tambours battants par une quinzaine d’excellents chanteurs et musiciens de talent. Les succès musicaux s’enchaînent sur scène et on se prend vite à l’ambiance des bières qui coulent à flot. C’est la standing-ovation à la fin du spectacle !

À noter que je n’ai pas pu voir le 2ème spectacle « Kinky Boots », une comédie musicale lauréate de six Tony Awards® écrite par Cindy Lauper et inspirée d’une histoire vraie. Elle raconte comment Charlie Price qui hérite d’une fabrique de chaussures va s’associer avec un drag queen de cabaret, Lola, afin de créer une collection de talons hauts et bottes pour sauver l’entreprise. Un spectacle dont je n’ai entendu que des éloges et qu’il ne faut assurément pas louper si vous avez la chance de voyager à bord du Norwegian Encore.

Et pour finir en beauté, direction le Spa !

Afin d’achever de vous décrire mon expérience à bord du Norwegian Encore, je vais vous parler du Spa que j’ai A-DO-RÉ ! L’esprit du lieu est vraiment à la détente et à la relaxation avec de nombreuses chaises longues disposées tout autour de l’espace situé à l’arrière du navire. Vous pourrez plonger dans une grande piscine et profiter de différents jets hydro massants, d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un hammam ou plus original, d’une salle « Snow » avec de la glace ou d’une grotte de sel.

Le Norwegian Encore en vidéo :

En conclusion :

Vous l’aurez compris à travers mon expérience vécue à bord du Norwegian Encore pour sa croisière inaugurale, ce bateau m’a définitivement séduit grâce à ses nombreux divertissements novateurs, ses spectacles époustouflants et ses différents espaces (bars, restaurants, salons, spa, etc.) qui vous procureront une vraie sensation de bien-être et d’évasion. Bref, un navire où l’on voudrait rester encore et encore…

Retrouvez nos croisières à bord du Norwegian Encore ICI

Partagez cet article