Temps de lecture 3 minute(s)
En plein cœur de la mer des Caraïbes, dans l’archipel secret des Îles Vierges britanniques encore peu connues du grand public français, l’île de Tortola est un véritable paradis insulaire. La ville de Road Town est la capitale de l’archipel et le principal port d’escale de l’île. Découverte par Christophe Colomb en 1493, longue de 19 km et d’une superficie de moins de 60 kilomètres carrés, cette île des Petites Antilles est un eden pour les croisiéristes de passage dans les Caraïbes.
Avec un relief à la fois volcanique, montagneux et un point culminant à plus de 500 m du haut du sommet du Mont Sage, Tortola offre des panoramas époustouflants et des décors somptueux. Les paysages de l’île de Tortola sont d’une exceptionnelle beauté naturelle. De profondes forêts sauvages et tropicales, des plages de sable blanc et fin, des fonds marins et des récifs coralliens magnifiques ainsi que des mangroves à la faune et à flore uniques au monde captivent les voyageurs de passage…
Les incontournables lors de votre escale à Tortola
L’île propose un parcours d’accrobranche le long des flancs du Mont Sage pour contempler les trésors naturels. C’est l’excursion parfaite pour découvrir les richesses ornithologiques de l’île et les paysages grandioses de la forêt tropicale avec la mer des Caraïbes en toile de fond. Tortola est connue pour ses plages de sable fin, ses eaux translucides propices au snorkeling, ses ruines et ses spécialités locales.
Pour vous émerveiller devant les plus beaux panoramas de l’île, rendez-vous le long de la route Sir Francis Drakes. Vous pourrez visiter de petits villages traditionnels comme Capoons Bay, Apple Bay ou Carrot Bay. Vous prendrez ensuite de la hauteur pour découvrir les plus beaux belvédères et points de vue de l’île.
Pour les amateurs de shopping, Waterfront Drive a su conserver son charme et propose une grande route côtière agréable jonchée de boutiques de cadeaux et de restaurants pour savourer la cuisine locale. Au cœur de Main Street à Road Town, vous trouverez de belles demeures en bois et en pierre du 18e siècle, des églises, une prison coloniale et un musée qui retrace l’histoire et le passé colonial de l’île.
Pour profiter des plus belles plages de Tortola, rendez-vous au nord de l’île et plus particulièrement dans la baie de Smuggler’s, la crique des contrebandiers, Long bay ou encore la plage Lambert. Clairement ce sont les plus belles plages de l’île avec du sable blanc et fin. Vous pourrez aussi vous rendre sur la plage de Cane Garden Bay qui est réputée pour être plus animée et appréciée pour sa marina agréable. Petits bars et restaurants y sont immanquables. En plus des plages de rêve pour lézarder au soleil, des activités comme la voile, le surf, la plongée, le snorkeling ou le kite surf sont disponibles.
Pour les amateurs de rhum, vous pourrez prendre la route de la distillerie de Callwood pour une dégustation savoureuse. Pour une immersion plus locale et moins touristique, la côte est de l’île est à privilégier. Des communautés locales y vivent du tourisme et ouvrent leur porte pour une découverte de la douceur de vivre des Caraïbes.
Pour la réservation de votre prochaine croisière, bénéficiez de remises exclusives avec Star Croisières, votre agence de croisières en ligne toutes compagnies et toutes destinations.