Que faire pendant une journée d’escale à Athènes ?

Partagez cet article

A l’est de la Méditerranée, la belle ville d’Athènes rayonne en mer Égée. La capitale grecque a tout pour séduire les croisiéristes lors d’une journée d’escale : un climat doux, des sites emblématiques, un passé et des vestiges immanquables sans oublier des aspects culturels indéniables.

Athènes regorge en effet de musées captivants, de sites passionnants ainsi que des quartiers où il fait bon flâner pour s’imprégner de tout le passé et de toute la richesse de la culture grecque.

Athènes pourra aussi être le point de départ idéal pour découvrir les îles à proximité et la campagne grecque environnante.

Athènes : les immanquables

On ne peut commencer notre programme de visites d’Athènes sans mentionner la découverte de l’Acropole, véritable icône de la ville tant pour l’aspect historique que pour la beauté du site.

L'Acropole
L’Acropole

Situé en hauteur, le site du Parthénon datant du VIème siècle consacré à la déesse Athéna est parmi les plus fantastiques sites archéologiques de la planète et parmi les plus visités aussi. Vous plongerez dans le riche passé de l’empire grec et ces vestiges incroyablement bien conservés permettront d’en apprendre plus sur les croyances des grecs polythéistes de l’époque.

parthénon
Le Parthénon

D’autres magnifiques sites sont disséminés le long de la promenade piétonne depuis l’Acropole. Là encore, ce sont des sites en très bon état qui rendent hommage à d’autres divinités comme le théâtre de Dionysos ou des lieux utilisés pour l’art ou la vie quotidienne tels que l’Odéon ou l’Agora.

théâtre de dionysos
La théâtre de Dionysos

L’endroit est verdoyant, à l’ombre des oliviers, parfait pour faire une pause détente et contempler la beauté de l’horizon.

Au cœur de la ville, si vous n’aviez la possibilité de visiter qu’un seul musée, optez pour le Musée Archéologique National qui regorge de collections impressionnantes de fresques, de sculptures et de vestiges encore une fois dans un état de conservation impeccable.

Au pied de l’Acropole, vous apprécierez les rues de Plaka. Certes touristique, le quartier dans sa partie haute a su garder une atmosphère de petit village qui saura vous charmer. Les bonnes adresses pour savourer le meilleur de la gastronomie grecque sont nombreuses à Athènes et en particulier dans ce quartier.

Les rues de Plaka
Les rues de Plaka

Parmi les autres quartiers à ne pas manquer, nous vous conseillons Monastiraki qui regroupe des rues animées, de superbes sites historiques et des boutiques intéressantes. Les commerçants et artisans façonnent des articles en tous genres (sandales, vêtements, savons, bijoux…) susceptibles de devenir de magnifiques souvenirs d’escale pour vous.

Le quartier de Monastiraki
Le quartier de Monastiraki

Plus moderne, la place emblématique Syntagma qui accueille l’actuel Parlement grec vaut aussi le détour pour découvrir un lieu plus contemporain et s’attarder devant la relève de la garde dans son costume traditionnel l’espace de quelques minutes.

La place Syntagma
La place Syntagma

Et la gastronomie ?

Vous avez envie de découvrir les meilleurs plats grecs durant votre escale et vous avez raison ! Athènes vous fera découvrir une gastronomie grecque riche, savoureuse et colorée grâce à des produits largement méditerranéens mais aussi avec des influences venues d’Orient.

Bien sûr, vous connaissez peut-être déjà la moussaka (à base d’agneau, d’aubergine et de tomate), le gyros (pain pita farci avec de la viande), le tzatziki (yaourt, concombre, ail). Vous testerez aussi le caviar d’aubergine grec ou des Tyropita (feuilleté au fromage feta) et bien d’autres spécialités succulentes. Pour accompagner le tout, la liqueur d’Ouzo à consommer avec modération complétera votre découverte culinaire.

La Moussaka
La Moussaka
Le Tzatziki
Le Tzatziki
Le Tyropita
Le Tyropita
La liqueur d'Ouzo
La liqueur d’Ouzo

Retrouvez nos croisières au départ d’Athènes ici

Partagez cet article