Que faire pendant une journée d’escale à Gênes ?

Partagez cet article

Au nord de l’Italie, le grand port de la ville de Gênes accueille chaque année plusieurs milliers de croisiéristes.

Outre son activité de croisière et de commerce intense, Gênes séduit par les charmes touristiques et culturels dont la ville dispose indéniablement. Ville natale du célèbre Christophe Colomb, Gênes est une ville ouverte sur la mer et accueillante pour les navigateurs et les croisiéristes de passage.

Gênes et son bord de mer
Gênes et son bord de mer

Gênes : les immanquables

Gênes est une ville proche de la frontière française et pourtant méconnue et mystérieuse. Lors de votre journée découverte, vous ne manquerez pas d’aller flâner dans la vieille ville, parmi les plus vastes d’Italie. Les ruelles étroites vous plongeront dans des siècles d’histoire, d’architecture médiévale et dans des quartiers populaires chaleureux à la découverte de toutes les saveurs de la culture italienne.

Le centre historique est un trésor de la ville avec ses palais, ses somptueuses demeures et ses édifices religieux. Vous marquerez un arrêt au Palais Spinola édifié par la famille Grimaldi de Monaco dont les collections de grands peintres célèbres font la renommée. Autre point d’intérêt dans le Vieux Gênes, la cathédrale San Lorenzo où le décor intérieur comme extérieur est exceptionnel. Nichée au pied de la montagne et face à la mer, la ville vous offrira lors de vos ballades des points de vue remarquables.

Le Palais Spinola
Le Palais Spinola

Nous vous recommandons de prendre de la hauteur grâce aux ascenseurs et au funiculaire afin de vous rendre au belvédère du Castelletto qui propose une splendide vue sur le port, la vieille ville et la mer à perte de vue.

Belvédère du Castelletto
Belvédère du Castelletto

Une des rues réputées comme parmi les plus belles d’Europe se trouve à Gênes : la Via Garibaldi anciennement connue sous le nom de Strada Nuova. Vous y trouverez une rue qui regorge de palais de grandes familles génoises. Aujourd’hui classées au Patrimoine de l’Unesco, ces demeures abritent Mairie, banques, lieux d’habitation et musées tout en témoignent de la puissance et de la richesse de la ville dans l’Histoire. Si vous souhaitez en visiter quelques-unes, le Palazzo Rosso et le Palazzo Bianco sont ouverts au public.

En revenant sur le port, vous trouverez un lieu dynamique et moderne. Restaurants, bars, boutiques se succèdent le long de la promenade. Le grand incontournable du port de Gênes est sans nul doute le grand aquarium en forme de navire de croisières qui abrite des centaines d’espèces aquatiques remarquables.


Pour finir votre journée ou pour le déjeuner, vous pourrez faire une pause détente du côté de la Riviera de Gênes avec des quartiers plus ou moins huppés ou populaires pour goûter à quelques saveurs de Gênes avant de regagner votre navire. Connu dans le monde entier, le pesto est originaire de Gênes. La recette du pesto à la genovese est l’une des plus savoureuses de la cuisine italienne. Ne manquez pas également la focaccia (similaire à notre fougasse provençale) ou encore les succulents desserts de Ligurie.

Retrouvez nos croisières au départ de Gênes ICI

Partagez cet article