Que faire pendant une journée d’escale à La Valette ?

Partagez cet article

En plein cœur de la Méditerranée, l’archipel de Malte et sa capitale La Valette vous accueille pour une journée d’escale inoubliable.

Vue sur La Valette
Vue sur La Valette

Entre la Sicile et les côtes nord africaines, les îles maltaises sont réputées pour le mélange de style, la beauté des paysages et pour son riche passé mêlant des origines très diverses. Romains, Maures, Français, et Britanniques se sont en effet succédé sur plusieurs siècles et ont laissé de nombreux vestiges. Les Chevaliers de l’ordre de St Jean de Jérusalem et leur histoire largement présente à Malte vous plongeront dans l’époque des croisades.

La Valette est particulièrement reconnaissable grâce son style atypique et largement baroque. De nombreux trésors architecturaux classés à l’Unesco sont des merveilles à découvrir lors de votre escale.

Malte mélange les cultures entre Orient et Occident vous livrant une culture métissée et un éventail de ce que la Méditerranée a de plus beau à offrir.

La Valette : les immanquables

En arrivant à La Valette, vous serez émerveillé par les palais, les fortifications, les grandes places gorgées de soleil et les édifices religieux centenaires. Partout où vous poserez votre regard, c’est une page d’Histoire qui vous est contée. La Valette c’est aussi une ville colorée. L’ocre des façades donne une couleur dorée et se mêle aux balcons colorés, le tout avec le bleu profond de la mer. Les photos promettent d’être magnifiques !

Il y a plus de 300 monuments au cœur de la capitale maltaise, votre journée sera chargée en découvertes captivantes mais il faudra bien évidemment faire un choix dans tous ces trésors accessibles facilement à pied. Pour vous aider à élaborer votre programme, nous vous avons sélectionné quelques lieux immanquables lors de votre escale à La Valette.

L’un des joyaux de la ville est le Palais des Grands Maîtres qui abrite des collections d’armures mais aussi la vie politique de l’archipel et un beau jardin. Les couloirs richement décorés sont somptueux.

Le Palais des Grands Maïtres
Le Palais des Grands Maïtres

L’un des plus beaux édifices religieux de La Valette est incontestablement la Cathédrale St Jean. Si l’extérieur est sobre, l’intérieur dispose d’un style baroque à la fois grandiose et magnifique.

La Cathédrale St Jean
La Cathédrale St Jean

Les deux avenues principales de la ville sont Republic et Merchant Street. Faites un détour par l’une de ces rues pour trouver un souvenir tel qu’une figurine des Chevaliers de l’ordre de Malte ou un article d’un artisan maltais spécialisé dans le filigrane d’or et d’argent. Le marché quotidien qui se tient sur Merchant Street mérite un coup d’œil pour s’imprégner de la vie locale.

Vue sur les rues de La Valette
Vue sur les rues de La Valette

Pour une pause nature, rendez-vous aux jardins de l’Upper Barraca. Dominant la mer, c’est un très bel endroit apprécié par les Valettins pour flâner et se détendre. En prime, la vue est imprenable.

L'Upper Barraca
L’Upper Barraca

Toujours en front de mer, vous trouverez une promenade animée avec des terrasses, des cafés et quelques événements musicaux intéressants.

D’autres lieux sont emblématiques de La Valette à l’image de la très belle Casa Roca Piccola ou du théâtre Manoel.

Après toutes ces découvertes, vous demanderez que mange-t-on à La Valette ? Malte dispose de deux spécialités incontournables : le fenek (recette de lapin) et le brungiel mimli (gratin à base d’aubergines et de bœuf).

Retrouvez nos croisières au départ de La Valette

Partagez cet article