Que faire pendant une journée d’escale à Mykonos ?

Partagez cet article

Mykonos est sans doute l’une des îles les plus populaires de la Grèce insulaire. Ses belles plages paradisiaques de sable blanc, ses eaux cristallines et turquoise, son ambiance animée et ses paysages de carte postale en font l’une des destinations les plus visitées de la mer Egée.

Cette somptueuse île grecque perdue au cœur de la Méditerranée, est au programme de votre prochaine croisière et vous vous demandez que faire pendant votre journée d’escale à Mykonos. Suivez le guide pour ne rien manquer des incontournables de l’île.

Mykonos : les immanquables

En arrivant à Mykonos le matin, partez à la découverte de la plus grande ville de l’île : Chora, qui vous donnera à la fois un bel aperçu des Iles des Cyclades mais aussi de la vie locale avec ses petits marchés. Vous découvrirez les maisons aux murs d’un blanc éclatant qui se détachent de la mer azur, le petit port de pêche, les ruelles pavées idéales pour flâner.

Chora
Chora

Près de la ville, ne manquez pas l’une des images les plus célèbres de Mykonos. Le quartier de  « La petite Venise » est une succession de bars, de restaurants, de cafés et de boutiques installés dans d’anciennes demeures qui surplombent la mer. L’endroit est, certes, touristique mais incontournable. Pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez déjeuner au bord de mer. Si vous avez la possibilité d’y venir pour le coucher du soleil, le spectacle et les couleurs y sont magnifiques.

Le quartier de "la petite Venise" de Mykonos
Le quartier de « la petite Venise » de Mykonos

Sur les hauteurs de la Petite Venise, les moulins à vent de Mykonos surplombent le quartier et la mer. Ce sont des bâtisses historiques qui survivent aux années qui passent et font la fierté des habitants de l’île.

Pour prendre de la hauteur et s’offrir une vue panoramique sur la mer, rien de tel qu’une virée au phare Armenistis. Vous pourrez y contempler la mer Egée et ses merveilles à perte de vue, les îles pittoresques aux alentours et Mykonos.

Le phare Armenistis
Le phare Armenistis

Envie de lézarder au soleil et de vous détendre sur une belle plage de sable ? Emportez votre serviette, votre maillot de bain et rendez-vous sur la plage de sable fin d’Agrari. Au programme : farniente, tranquillité et mer translucide.

La plage de sable fin d’Agrar
La plage de sable fin d’Agrar

Pour les amateurs de sites antiques, une excursion sur la sublime île voisine de Delos est possible. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’île regorge de nombreux vestiges et sites archéologiques de la Grèce Antique et est considérée comme une île sainte dans la mythologie grecque.

Delos
Delos

Pour terminer, comment ne pas vous emmener contempler l’un des sites emblématiques de l’île. S’il y a plus de 360 églises à Mykonos, l’une d’entre elles Panagia Paraportiani est plus célèbre que les autres pour la beauté du site et la très belle vue à photographier.

Le site de Panagia Paraportiani
Le site de Panagia Paraportiani

La gastronomie à Mykonos

La gastronomie grecque est riche, variée et gorgée de soleil. Parmi les incontournables culinaires, la salade grecque Horiatiki aux légumes méditerranéens et à la feta vous mettra en appétit dès l’entrée. Ne partez pas de Mykonos sans avoir tester un bon Tzatziki fait maison avec du pain pita.

La salade grecque Horiatiki
La salade grecque Horiatiki
Le Tzatziki
Le Tzatziki

Pour manger sur le pouce, optez pour des Spanakópita, petits feuilletés aux épinards et à la feta, un régal.

Les Spanakópita
Les Spanakópita

Enfin, savourez une bonne part de Moussaka, gratin traditionnel grec à base d’aubergines et de viande hachée ou encore de succulentes brochettes de viandes, le tout en buvant de l’Ouzo.

La Moussaka
La Moussaka
Des verres d'Ouzo
Des verres d’Ouzo

Pour la touche sucrée, les influences venues d’Orient vous feront saliver avec des baklavas par exemple.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ici

Partagez cet article