Que faire pendant une journée d’escale à Venise ?

Partagez cet article

S’il y a une ville emblématique en Italie qui fascine et attire des milliers de passagers de croisières année après année c’est clairement Venise.

Dans un environnement exceptionnel, au nord de l’Italie et de la mer Adriatique, posée sur une lagune dans les estuaires du Pô et de la Piave, Venise est composée de plus de 120 îles reliées entre elles par des ponts, des canaux légendaires et un réseau de transport maritime.

Si Venise bénéficie d’une renommée internationale, c’est aussi au travers de son patrimoine historique, architectural et culturel hors du commun.

Les demeures, les édifices religieux, les bâtiments chargés d’Histoire, l’artisanat et le célèbre carnaval de la ville sont des attraits incroyables pour Venise à découvrir lors de votre escale dans la cité.

Venise et son Carnaval
Venise et son Carnaval

Si vous avez la chance de vous trouver à Venise en février durant le Carnaval, vous profiterez de l’animation et de l’ambiance si particulière de la ville à cette période de l’année.

Venise : les immanquables

Pour commencer une visite de Venise, il y a des grands lieux incontournables à ne rater sous aucun prétexte. Vous ne pourrez quitter la cité sans avoir contempler ces immanquables.

Débutez votre journée en vous rendant sur la mythique place St Marc dominée par la Basilique et le Campanile éponymes qui sont des joyaux de la ville.

La place St Marc de Venise
La place St Marc de Venise

Les mosaïques, les statues, la façade, les dômes et l’autel méritent une visite. Montez ensuite au sommet de la tour du Campanile, pour contempler toute la beauté de Venise.

Autre sublime découverte lors de votre escale à Venise, le Palais des Doges aussi célèbre pour sa splendide architecture gothique que pour l’Histoire et les œuvres d’art qu’elle abrite.

Le Palais des Doges de Venise
Le Palais des Doges de Venise

A deux pas du Palais, vous pourrez contempler le merveilleux pont des soupirs en pierre blanche et vous intéresser aux nombreuses légendes qui le concerne. Lors d’une balade en gondole, vous pourrez admirer les autres ponts de la cité dont le plus célèbre le Pont du Rialto, un des trésors de Venise.

Le pont des soupirs
Le pont des soupirs
Le pont du Rialto
Le pont du Rialto

En parlant de trésors vénitiens, prenez le temps d’aller vous émerveiller au Théâtre de la Fenice. Le prestigieux endroit tire son nom du Phénix, l’oiseau légendaire renaissant toujours de ses cendres à l’image du théâtre ayant brûlé à plusieurs reprises et toujours reconstruit.

Le Théâtre de la Fenice
Le Théâtre de la Fenice

En vous éloignant du centre vers le quartier du Cannaregio ou du Castello vous découvrirez le Venise authentique. Quant aux jardins Papadopoli, c’est un havre de paix verdoyant au cœur d’une ville vibrante, une halte rafraîchissante pendant vos visites.

Et les alentours ?

Si vous connaissez déjà Venise, que vous souhaitez sortir du centre de la ville ou pour approfondir votre connaissance des alentours, ne manquez pas les trois îles incontournables à quelques encablures de Venise : Burano (réputée pour la confection de dentelle et ses habitations à fleur d’eau très colorées), Murano l’île du verre et Torcello au riche passé à découvrir.

Burano
Burano
Murano
Murano

Venise propose également des kilomètres de plage pour lézarder au soleil. L’île du Lido à seulement 10 minutes de Venise est la destination de prédilection l’été pour profiter de la plage dans la région.

Retrouvez nos croisières au départ de Venise ICI

Partagez cet article