Quel navire choisir pour partir en croisière ?

Partagez cet article

Outre la compagnie et la destination de vos prochaines vacances, un dernier critère fera le succès de votre croisière : le choix du navire dans lequel vous allez séjourner. Avec plus de 200 navires actuellement disponibles et de nouveaux qui prennent la mer chaque année, vous pouvez être vite perdu devant autant de choix.

Comment choisir son navire ?  Lequel correspond le mieux à vos attentes ? Chaque navire est unique et dispose d’avantages, d’innovations ou de nouveautés à découvrir. Connaître les critères et les spécificités de chaque navire vous permet de sélectionner celui qui rendra votre séjour à bord inoubliable. Nous vous avons préparé le guide ultime pour découvrir quel navire choisir pour votre prochaine croisière.

Géants des mers ou navires de taille moyenne ?

Un géant des mers : le Symphony of the Seas
Un géant des mers : le Symphony of the Seas

Les uns ne sont pas mieux que les autres, tout dépend de ce que vous recherchez.

Les grands paquebots de plus de 300 mètres de long et pouvant accueillir entre 3000 et 6000 passagers offrent une multitude d’activités souvent ultramodernes et un choix très varié de restaurants, de bars et de lieux de détente.

A titre d’exemple, parmi les plus récents : le Symphony of the Seas ou l’Harmony of the Seas de Royal Caribbean ou encore le MSC Bellissima chez MSC Croisières ou le Costa Smeralda chez Costa Croisières, proposent plus d’une dizaine de restaurants et une vingtaine de bars ainsi qu’une multitude d’attractions incroyables.

Face à ces grands navires, de plus petites unités ou de taille moyenne sont aussi disponibles. Ces navires proposent un espace tout aussi spacieux que sur les autres navires grâce à une capacité de passagers moins importante : jusqu’à 3000 passagers sont accueillis à bord. Le service est premium et le programme d’activité est diversifié.

Tour d’horizon des navires de luxe

L'atrium du navire de luxe Seven Seas Splendor
L’atrium du navire de luxe Seven Seas Splendor

Véritables palaces flottants, les navires de luxe sont dignes des plus beaux hôtels 5 étoiles qu’on puisse trouver sur la terre ferme. Avec un ratio qui s’approche d’un membre d’équipage pour un passager, le service est très attentionné et chaleureux. Les espaces intérieurs et extérieurs sont soignés et spacieux. Les suites sont toutes vue mer la plupart avec balcon et une décoration haut de gamme.

La restauration est gastronomique et les bars sophistiqués. Avec une capacité maximale, allant d’une centaine à 800 passagers seulement selon les navires, les compagnies de luxe proposent des yachts intimistes où l’impression d’espace et de raffinement est sans égal.

Focus sur les navires atypiques

Le voilier de croisières Royal Clipper
Le voilier de croisières Royal Clipper

L’univers de la croisière plait aussi car des navires originaux s’adaptent en fonction des destinations et des envies de chacun.

Ces navires atypiques permettent de rejoindre des destinations en voyageant autrement. A bord d’un voilier, d’un catamaran, d’un navire fluvial ou d’expéditions, le monde s’ouvre à vous !

Les compagnies Club Med, Star Clippers ou Ponant disposent chacune de voiliers pour parcourir le monde à bord de 4 ou 5 mâts d’exception. L’expérience est saisissante et inoubliable.

Croisieurope met le cap vers les destinations accessibles uniquement par les fleuves partout dans le monde. Les navires sont de petites unités pour se rendre au cœur des villes ou des sites à découvrir, au plus près de la culture ou de la nature de chaque destination.

Enfin, les explorations polaires requièrent des navires particuliers et les croisiéristes Silversea ou Ponant disposent de ces navires aux caractéristiques hors norme pour atteindre les régions les plus isolées en toute sécurité.

Faites nous part de vos envies et décrivez-nous votre croisière idéale, nos experts sauront vous proposer le navire qui vous convient.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ICI

Partagez cet article