À l'extrême sud du territoire argentin, sur l'archipel de la Terre de Feu, la ville d'Ushuaïa semble perdue aux confins du monde. C'est d'ailleurs ce qui lui vaut son surnom espagnol de « el fin del mundo », « le bout du monde » en français. Balayée par le vent, juchée sur une colline sauvage, Ushuaïa est encerclée par des montagnes aux neiges éternelles. Plus au nord, c'est la pampa infinie, plus au sud, la banquise immaculée de l'Antarctique : entre les deux, Ushuaïa, en Patagonie, constitue une frontière quasi irréelle qui continue de fasciner les voyageurs du monde entier.
Parmi les incontournable d'Ushuaïa figurent la randonnée de l'Estancia Tunnel, les promenades en chien de traîneau à Tierra Mayor, un trek au Cerro del Medio et l'observation des loups de mer au canal de Beagle qui délimite la ville. Si le centre-ville d'Ushuaïa n'est pas son attraction première, il peut être intéressant de s'y attarder un peu pour observer le mode de vie de ses habitants, à des milliers de kilomètres des grandes cités modernes. Le musée maritime et le musée du bout du monde offrent par ailleurs des visites enrichissantes pour en apprendre plus sur la région. Et pour ceux qui hésiteraient encore à entreprendre ce long périple, le meilleur ambassadeur d'Ushuaïa qui séduit tout le monde reste le manchot de Magellan, qu'il est possible de partir observer dans son habitat naturel le temps d'une excursion.
Monter à bord d'un navire de croisière à Ushuaïa, c'est partir explorer certaines des régions les plus isolées et les plus fascinantes du monde, comme l'île britannique de Géorgie du Sud et sa vingtaine d'habitants, les îles Malouines, l'île West Point, l'île Saunders et l'île de l'Éléphant jusqu'en Antarctique. Sont aussi accessibles des destinations plus urbanisées mais tout aussi intéressantes en Amérique du sud, comme la capitale uruguayenne de Montevideo et ses monuments Art Déco, la ville colorée de Valparaiso au Chili et la vibrante Buenos Aires, dont les airs de tango et la richesse culturelle plaisent à tous les visiteurs. Au cours d'une longue croisière de trois semaines, il est même possible de se rendre jusqu'au Cap en Afrique du Sud.
Deux grandes compagnies de croisières organisent des explorations depuis Ushuaïa : Silversea et la compagnie Ponant.
Le prix d’une croisière au départ de Ushuaia démarre à partir de 5880€/pers. à bord de la compagnie Ponant en tout inclus de luxe pour un séjour de 14 jours à bord d’un yacht intimiste. Les tarifs sont variables en fonction de l’itinéraire choisi, de la durée de votre voyage et de la date de départ de votre croisière. Vous pourrez également effectuer une croisière au départ de Ushuaia à bord de la compagnie Silversea dès 10400€/pers. pour 11 jours de voyage en tout inclus de luxe jusqu’en Antarctique.
Jour 1 - Ushuaia, Argentine
Heure de départ 17:00
Jour 2 - Navigation,
Jour 3 - Cruising Paradise Island, Antarctique
Jour 4 - Elephant Island, Antarctique
Jour 5 - Navigation,
Jour 6 - Port Stanley, Îles Malouines
Arrivée 09:00 Départ 17:00
Jour 7 - Navigation,
Jour 8 - Puerto Madryn, Argentine
Arrivée 07:00 Départ 16:00
Jour 9 - Navigation,
Jour 10 - Montevideo, Uruguay
Arrivée 10:00 Départ 19:00
Jour 11 - Buenos Aires, Argentine
Arrivée 05:45 Départ 18:45
Jour 12 - Punta del Este, Uruguay
Arrivée 07:00 Départ 14:00
Jour 13 - Navigation,
Jour 14 - São Paulo (Port de Santos), Brésil
Arrivée 09:00 Départ 18:00
Jour 15 - Rio de Janeiro, Brésil
Heure d'arrivé 08:00
Ushuaia, Navigation, Cruising Paradise Island, Elephant Island, Navigation, Port...
Ushuaia, Argentine