MSC World Class : commande de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique

Partagez cet article

En voilà une bonne nouvelle dans le monde de la croisière ! C’est en marge du sommet Choose France consacré à l’investissement dans l’Hexagone que la compagnie MSC Croisières a encore une fois renouvelé sa confiance aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la construction de ses futurs navires MSC World Class.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Matignon le Lundi 20 Janvier 2020 en présence de Monsieur Édouard Philippe, Premier ministre français, de Monsieur Gianluigi Aponte, fondateur et président exécutif du groupe MSC, de Monsieur Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières et de Monsieur Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique ; plusieurs contrats fermes ont été signés pour la construction des troisième et quatrième navires MSC World Class propulsés au GNL.

Signature des contrats à Matignon le 20 Janvier 2020
Signature des contrats à Matignon le 20 Janvier 2020

Livraison prévue entre 2022 et 2027 

Ces navires devront être livrés en 2025 et 2027, mais le premier d’entre eux entrera en service en 2022. Il sera le plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne ainsi que le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France. Comparé au carburant marin standard, le GNL réduit les émissions de soufre et de particules de 99%.

Projection d'un navire MSC World Class
Projection d’un navire MSC World Class
Projection d'un navire de classe MSC World Class vue de poupe
Projection d’un navire de classe MSC World Class vue de poupe

Deux autres projets de construction inédits comportant le développement et l’utilisation des technologies environnementales de nouvelle génération viennent renforcer le partenariat fort qu’entretiennent depuis plusieurs années les deux sociétés. Elles ont signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouveau prototype de navires de croisière propulsé au GNL (MSC World Class). Les travaux d’études seront basés sur le développement de technologies environnementales émergentes conformément notamment à la vision de l’OMI pour 2030 et 2050. Le montant de l’investissement global est estimé à plus de 4 milliards d’euros et quelques 30 millions d’heures de travail supplémentaires pour les Chantiers de l’Atlantique.

Un projet innovant et inédit pour la compagnie MSC

Le second projet portera sur le développement d’un autre prototype innovant : la propulsion vélique (à voile). Un pari ambitieux surtout pour cette compagnie de croisière qui ne s’est jamais essayée à ce type d’exercice. À n’en pas douter un beau pari sur l’avenir qui pourra permettre d’apporter à leurs passagers de nouvelles envies de croisières plus respectueuses de l’environnement.

MSC World Class : le projet annoncé en vidéo

Retrouvez nos croisières MSC au meilleur prix ICI

Partagez cet article