En voilà une bonne nouvelle dans le monde de la croisière ! C’est en marge du sommet Choose France consacré à l’investissement dans l’Hexagone que la compagnie MSC Croisières a encore une fois renouvelé sa confiance aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la construction de ses futurs navires MSC World Class.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Matignon le Lundi 20 Janvier 2020 en présence de Monsieur Édouard Philippe, Premier ministre français, de Monsieur Gianluigi Aponte, fondateur et président exécutif du groupe MSC, de Monsieur Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières et de Monsieur Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique ; plusieurs contrats fermes ont été signés pour la construction des troisième et quatrième navires MSC World Class propulsés au GNL.

Livraison prévue entre 2022 et 2027
Ces navires devront être livrés en 2025 et 2027, mais le premier d’entre eux entrera en service en 2022. Il sera le plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne ainsi que le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France. Comparé au carburant marin standard, le GNL réduit les émissions de soufre et de particules de 99%.


Deux autres projets de construction inédits comportant le développement et l’utilisation des technologies environnementales de nouvelle génération viennent renforcer le partenariat fort qu’entretiennent depuis plusieurs années les deux sociétés. Elles ont signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouveau prototype de navires de croisière propulsé au GNL (MSC World Class). Les travaux d’études seront basés sur le développement de technologies environnementales émergentes conformément notamment à la vision de l’OMI pour 2030 et 2050. Le montant de l’investissement global est estimé à plus de 4 milliards d’euros et quelques 30 millions d’heures de travail supplémentaires pour les Chantiers de l’Atlantique.
Un projet innovant et inédit pour la compagnie MSC
Le second projet portera sur le développement d’un autre prototype innovant : la propulsion vélique (à voile). Un pari ambitieux surtout pour cette compagnie de croisière qui ne s’est jamais essayée à ce type d’exercice. À n’en pas douter un beau pari sur l’avenir qui pourra permettre d’apporter à leurs passagers de nouvelles envies de croisières plus respectueuses de l’environnement.
MSC World Class : le projet annoncé en vidéo

Responsable Marketing et Communication – Star Croisières : Depuis 2014, je travaille dans le milieu du tourisme et plus précisément dans l’univers des croisières. Ayant acquis une solide connaissance produits au cours de mon parcours professionnel et riche de mes différents voyages en Asie, en Amérique ou en Europe, je souhaite vous transmettre ma passion du voyage et des croisières.