Covid-19 : Pourquoi les croisières sont les vacances les plus sûres au monde ?

Partagez cet article

Les croisières sont depuis des dizaines d’années un moyen de vacances plébiscité par de nombreux voyageurs du monde entier. En 2019, 30 millions de personnes ont choisi de naviguer sur les mers du globe à bord de paquebots de plus en plus modernes et luxueux. La crise du Covid-19 a malheureusement mis un coup d’arrêt brutal à cette industrie florissante et désormais seules quelques compagnies ont repris la mer avec des protocoles sanitaires stricts et même plus exigeants que les différentes directives européennes et mondiales. C’est pourquoi, il est déjà reconnu par plusieurs organismes que la croisière constitue à ce jour le mode de vacances parmi le plus sûr au monde. Nous allons vous détailler dans cet article, tous les moyens mis en œuvre par les compagnies afin de vous assurer une sérénité durant toute la durée de vos vacances, dans un contexte sanitaire mondial très complexe.

Voyager en croisière comme avant mais dans une « bulle » de santé et de sécurité – Mode d’emploi 

protocole de sécurité covid-19 à bord des navires de croisières

Pour les quelques compagnies qui ont déjà repris la mer, le défi a été de pouvoir proposer à leurs hôtes tous les services et loisirs à bord de leurs navires comme avant la crise du Covid-19 mais en adaptant leurs usages avec des protocoles sanitaires strictes et rigoureux. C’est pourquoi de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent afin de pouvoir profiter au mieux de ses vacances et de garantir la croisière comme étant le moyen touristique le plus sûr au monde.

Présentation d’un Test PCR avant d’embarquer

test pcr covid-19 sur un bateau de croisière

Tous les passagers souhaitant embarquer pour leurs prochaines vacances en croisière devront désormais présenter un test PCR négatif à leur arrivée au port d’embarquement. Celui-ci est parfois même doublé par un test salivaire et nasal rapide sur place avec présentation des résultats en 45 minutes. En effet, le but est ainsi de maintenir une « bulle » sociale afin de garantir à tous les hôtes à bord, qu’aucun passager n’est atteint par le virus du Covid-19.

Prises de température régulières durant la croisière

prise de température à bord d'un navire de croisière

Plusieurs fois par jour la température de chacun des passagers est relevée afin de contrôler au mieux qu’aucune personne ne déclare des symptômes pendant sa croisière. En cas de fièvre, le passager concerné est isolé au centre médical où toutes les mesures sont prises pour avertir les autorités locales et le prendre en charge rapidement à terre.

Distanciation sociale entre les hôtes du navire

respect de la distanciation sociale à bord des navires de croisières

Autre mesure prise par les compagnies de croisière, la réduction du nombre de passagers présents à bord, ceci afin de garantir les règles de distanciation sociale. La capacité maximale du navire a donc été réduite à 70%, synonyme de plus d’espace pour chaque passager et de moins de promiscuité limitant ainsi les phénomènes de foule au même endroit, au même moment.

Des excursions sous contrôle dans une « bulle » virtuelle

des passagers lors d'une excursion en croisière

Étape incontournable d’une croisière : les excursions. Il est bien normal que les voyageurs aient envie de découvrir les différentes villes dans lesquelles leur navire fait escale. 50% des passagers font au moins une sortie par semaine. Là encore, de nouvelles règles sanitaires ont été mises en place afin de garantir la sécurité de toutes et tous et de ne pas faire entrer le Covid-19 à bord. Le principe est de créer une « bulle » virtuelle et de limiter les contacts avec les personnes extérieures à la croisière. Une règle très claire pour tous : quiconque quitte le groupe d’excursion s’expose à une exclusion définitive de la croisière ! Cela afin de garantir la santé de toutes les personnes présentes à bord, vacanciers comme membres d’équipage.

Désinfection quotidienne de tous les espaces communs et des cabines

désinfection des espaces communs dans les bateaux de croisières

Salles de spectacles, boutons d’ascenseurs, restaurants, rampes d’escaliers… autant de points de contacts et de lieux fréquentés par de nombreux passagers tout au long de leur voyage. C’est pourquoi, lors des escales à terre, pendant que le navire se vide, des équipes de nettoyage s’affairent soigneusement à désinfecter toutes les parties communes ainsi que les cabines de tous les hôtes.

Modification du circuit d’air conditionné

air conditionnée anti covid-19

Dernier point crucial à modifier pour les compagnies : l’air conditionné circulant dans tout le navire. En effet, même si les nouveaux navires possèdent de plus en plus de cabines avec balcon et que les espaces communs sont le plus souvent aérés à l’air libre, l’air conditionné constitue une part importante à bord. Par conséquent, celui-ci rentre désormais dans le circuit et ne circule qu’une seule fois en ressortant à la fin du parcours en étant expulsé. Ainsi, cela réduit considérablement les risques de transmission de contamination par l’air circulant à bord du navire.

Vous l’aurez compris, face à la crise du Covid-19, les compagnies de croisière n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre possible à nouveau la navigation et ainsi garantir la sécurité maximale de leurs hôtes à bord. Nous pouvons affirmer, à ce jour, que les croisières sont les vacances les plus sûres au monde grâce au maintien d’une « bulle » sanitaire et sociale du début à la fin du voyage. Si vous avez des questions pour vos futures vacances en croisière, n’hésitez pas à nous contacter au 04.22.13.12.12 ou à nous laisser un commentaire sur cet article.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ici

Partagez cet article