Dépenses à bord d’un navire de croisière : ce qu’il faut savoir

Partagez cet article

Votre séjour à bord d’un navire doit rester l’un des plus beaux souvenirs de votre croisière et hors de question de se voir gâcher ce moment avec une mauvaise surprise au niveau du budget.

Les paiements à bord d’un navire

msc magnifica

Il existe de nombreuses prestations à bord de votre navire de croisières. Certaines peuvent être incluses comme une sélection de restaurants, des spectacles ou l’accès à la piscine par exemple. D’autres activités en revanche sont en supplément.

Les paiements que vous allez effectuer tout au long de votre croisière ne se feront ni en liquide ni avec votre carte bancaire habituelle. En effet, en arrivant à bord de votre navire (et peut-être quelques fois durant votre séjour), vous créditerez un compte à bord lié à une carte de paiement électronique et nominative remise par les membres d’équipage.

La somme versée sur ce compte de croisière sera déposée par vos soins en liquide ou débitée de votre compte bancaire personnel au début ou à la fin de votre séjour à bord ou encore de façon journalière. Tout en restant vigilant sur vos dépenses à bord, vous pourrez ainsi aisément respecter votre budget et éviter les mauvaises surprises.

Les pourboires et gratifications au personnel

Pourboires à bord d'un navire de croisière

Vous profiterez à bord d’un service exceptionnel garanti par des membres d’équipage dévoués. Afin de les gratifier pour la qualité de leur travail, les compagnies ont mis en place une taxe de “frais de séjour à bord” qui est intégralement versée aux professionnels à bord du navire. Le montant est calculé en fonction de la durée de votre séjour à bord et varie en fonction des compagnies. Cette gratification est à inclure dans votre budget.

Les prestations en supplément

spa sur un navire de croisière

Les excursions sont rarement incluses dans le prix d’une croisière. Nous vous conseillons de vous renseigner avant le départ sur les escales proposées. Parfois, les ports de croisières sont en plein cœur des villes ou à proximité de sites à visiter, vous pourrez vous rendre sur place par vos propres moyens et visiter les lieux librement. Dans d’autres cas, les ports sont un peu excentrés des zones touristiques, il est alors plus simple d’opter pour l’excursion proposée par la compagnie. A noter que de nombreux armateurs proposent des packs d’excursions à des prix bien plus intéressants qu’à l’unité !

Bien que les navires soient très modernes, la connexion à internet est rarement comprise. Tous les paquebots sont dotés d’une connexion par satellite ou de la Wi-Fi pour vous permettre de rester connecté et de partager vos vacances avec vos proches. La maintenance de ces systèmes, la qualité du service et la connexion en haute mer ont un coût conséquent pour les compagnies. Les forfaits proposés sont donc onéreux et peuvent peser dans votre budget.

Si vous partez en Europe ou même sur des destinations plus lointaines, renseignez-vous auprès de votre opérateur à propos de votre forfait mobile et de l’option internationale. Certains forfaits ont des données mobiles incluses pour l’étranger et des options internationales à des prix intéressants. Vous aurez alors accès à internet uniquement à terre mais vous économiserez quelques euros. Dans tous les cas, les compagnies de croisières proposent là encore des packages intéressants.

Les autres prestations qui embelliront votre séjour à bord sont généralement en supplément : un massage revitalisant au spa, le shopping dans les boutiques, les photos prises par le professionnel de la compagnie ou encore les activités pour enfants… Bien sûr rien ne vous oblige à faire toutes ces activités optionnelles.

Toutefois si vous souhaitez vous faire plaisir voici quelques astuces :

femme heureuse de sa croisière

1. Les offres spéciales ne manquent pas pour vous permettre de découvrir toutes les facettes du navire. Surveillez les promotions et les packages qui peuvent se révéler être de bonnes affaires.

2. Certains programmes de fidélité des compagnies ouvrent le droit à de nombreux avantages, demandez à votre conseiller

3. Pour le spa, les prestations peuvent être moins chères quand le navire est à quai le premier et le dernier jour.

4. Pour les photographies, demandez autour de vous à d’autres croisiéristes de vous prendre en photo et imprimez vos plus beaux clichés à votre retour de vacances.

En conclusion :

Nous espérons que ces conseils vous permettront de passer de bons moments tout en maîtrisant au mieux votre budget. Votre conseiller Starcroisières saura répondre à toutes vos questions et vous apportera d’autres précieuses astuces pour rendre votre séjour à bord parfait !

Partagez cet article