Zoom sur la sécurité des passagers à bord des navires de croisières

Partagez cet article

Accueillir des centaines ou des milliers de passagers à bord d’un navire nécessite des règles de sécurité accrues. Toutes les compagnies suivent scrupuleusement les normes à respecter en termes de construction, de maintenance des paquebots et de vie à bord pour le bon déroulement de votre séjour à bord. Afin que chaque croisière soit un moment agréable et que vos vacances ne soient pas gâchées par un incident, les armateurs ont mis en place un certain nombre de règles et connaissent l’importance cruciale d’avoir des navires totalement fiables.

Votre sécurité face aux problèmes techniques

un capitaine de croisière

La construction, l’entretien et le suivi technique des navires sont encadrés par plusieurs normes internationales très strictes. Une grande majorité des navires vont même au-delà de ces réglementations assurant ainsi des croisières à la pointe de la modernité et de la sécurité.

Une voie d’eau, heurter le quai du port ou un récif sont des incidents extrêmement rares qui peuvent cependant arriver mais les armateurs sont parés à ces éventualités. Les technologies embarquées à bord des navires sont de plus en plus sophistiquées pour diminuer toujours plus les risques d’avaries à bord des navires.

Au début de chaque croisière, un exercice de rassemblement et d’évacuation du navire est organisé et obligatoire pour l’ensemble des occupants du paquebot. Un signal sonore retentit et le protocole se met en place.

Les membres d’équipage vous aideront à enfiler votre gilet de sauvetage et vous rendre à votre point de rassemblement. Des explications détaillées vous seront alors prodiguées durant une vingtaine de minutes. Si le procédé peut paraître étonnant et mobiliser la totalité du navire, vous verrez qu’il est rassurant de faire cette simulation pour ensuite profiter paisiblement de votre croisière.

Votre sécurité face aux risques sanitaires

Soins effectués à bord d'un navire de croisière

Lorsqu’une épidémie est connue dans le monde, les compagnies de croisières redoublent de vigilance pour préserver la santé des passagers.

Par mesure de précautions, certaines escales peuvent être alors aménagées ou annulées. Des vérifications sanitaires peuvent être effectuées dès l’embarquement en cas d’épidémie mondiale notamment.

Si un passager tombe malade durant la croisière, les équipes médicales à bord l’isolent et l’encadrent jusqu’à son transfert vers la terre ferme ou la fin de la croisière.

Votre sécurité face aux risques terroristes

vérification de l'identité d'un passager à bord d'un navire de croisière

A l’image des compagnies aériennes et des zones touristiques, les compagnies de croisières ont mis en place des protocoles bien rodés et tenus secret pour garantir la sécurité des passagers et des équipes.

Tout comme lors de l’embarquement à bord d’un avion, la sécurité aux points d’entrée du navire est omniprésente. Chaque passager ne peut embarquer à bord du navire qu’avec une pièce d’identité en cours de validité et une réservation.

Des contrôles d’identité et une vérification minutieuse des effets personnels renforcés sont opérés à chaque embarquement à la fois pour les passagers et les membres d’équipages.

Certains objets sont formellement interdits (armes à feu, objets contondants…) Comme vous le feriez à l’aéroport, vos sacs sont passés aux scanners et des portiques sont obligatoires pour l’embarquement.

Ces contrôles sont aussi imposés à l’ensemble des effets qui peuvent monter à bord du navire.

Une fois en haute mer les navires disposent de systèmes de surveillance vidéo et sont alors en contact direct constant avec l’extérieur pour être tenu au courant de l’actualité et faire intervenir si nécessaire les forces de l’ordre le plus rapidement possible à l’aide d’hélicoptères.

Consultez nos croisières de dernière minute ICI

Partagez cet article