Comment se déroulent les repas durant une croisière ?

Partagez cet article

Moments privilégiés à bord d’un navire de croisières, les repas sont l’occasion de se retrouver en famille ou d’échanger avec d’autres passagers. C’est aussi un instant apprécié pour les découvertes culinaires et des saveurs parfois inconnues.

En règle générale, votre croisière se déroule en pension complète qui démarre à compter du dîner du premier jour de votre embarquement jusqu’au petit-déjeuner du dernier jour de croisière le plus souvent. Il y a donc plusieurs repas prévus, tous plus savoureux les uns que les autres. Vous vous demandez comment se déroulent les repas durant une croisière ? Nous vous expliquons tout dans le moindre détail.

Place aux festins à bord de votre navire !

Pour des raisons de précautions sanitaires et d’hygiène, vous ne pourrez pas embarquer de nourriture à bord du navire. Mais pas de panique car les compagnies de croisières ont tout prévu pour faire de votre séjour à bord un festival pour vos papilles.

repas entre amis sur un bateau de croisière

La gastronomie tient une place centrale dans le choix de votre croisière et c’est particulièrement vrai pour la clientèle française qui souhaite avoir des repas variés, savoureux et adaptés à ses goûts. Les compagnies de croisières ont bien pris en compte cette attente et misent sur un large choix de restauration à bord et des propositions de menus diversifiés et haut de gamme.

Comment se déroulent les repas précisément ?

Tout dépend de votre compagnie de croisières et de la capacité du navire. Si sur certains navires il existe plusieurs services de restauration à respecter dans le grand restaurant principal, d’autres compagnies n’imposent aucune heure de repas et vous permettent de manger à l’heure qui vous convient.

Les petits-déjeuners peuvent être proposés à des horaires fixés ou tout au long de la matinée soit dans la salle principale soit sous forme de buffet salé/sucré. Les déjeuners ont lieu entre midi et 14h encore une fois dans la salle principale ou sous forme de buffet selon les navires et les restaurants à bord. Le dîner s’organise entre 19h et 22h généralement dans le restaurant principal avec service à table.

Sur de nombreux navires, vous aurez également la possibilité de vous régaler dans d’autres restaurants que la grande salle du restaurant principal.

Si vous avez un petit creux entre les repas : des boutiques sont disséminées partout sur le navire pour vous proposer snacks, glaces, confiseries et apéritifs tout au long de la journée.

manger une glace sur un bateau de croisière

Vous pouvez aussi choisir le service en cabine et suite disponible parfois 24h/24.

Les restaurants de spécialités : place à la découverte

Ces restaurants inclus ou en option sont appelés « restaurants de spécialités » et il faut parfois prévoir une réservation en avance car ils sont plébiscités par de nombreux passagers lors des croisières.

Vous trouverez par exemple des restaurants spécialisés dans la cuisine asiatique, italienne, dans les burgers, ou des pizzerias succulentes. Certains restaurants vous proposent les meilleurs produits de la mer ou uniquement les viandes les plus savoureuses. Certains lieux de restauration s’adaptent à la destination du navire pour faire voyager vos sens. Il y a aussi des adresses gastronomiques ou encore des restaurants avec spectacle… L’imagination des compagnies de croisières est sans fin !

pizzeria sur un bateau de croisière

Nos derniers conseils concernant les repas pour votre croisière :

  • 1. Pensez à réserver vos restaurants coup de cœur pour en profiter.
  • 2. Spécifiez avant votre départ si vous avez un régime alimentaire spécifique ou un événement particulier.
  • 3. Vérifiez avec votre conseiller croisières ce que comprend la formule de votre croisière et ajoutez éventuellement un forfait boissons adapté pour accompagner vos succulents repas.


Vous avez toutes les informations pour partir sereinement en croisière et vous régaler lors de votre séjour à bord !

Partagez cet article