Croisières gastronomiques : les recettes des grands chefs à bord des navires de croisière

Partagez cet article

Bien manger a toujours été important dans la sélection d’une croisière mais ce critère est devenu un élément de choix central et primordial. Les critères d’évaluation ne sont plus uniquement le confort des navires et les activités à bord. Le choix, la diversité et la qualité de la restauration doivent être au rendez-vous pour espérer séduire les passagers ! Les compagnies de croisières l’ont bien compris et s’offrent les services ainsi que les précieux conseils de chefs talentueux à la renommée mondiale. Petit tour d’horizon de ces chefs qui vous promettent un voyage culinaire exceptionnel lors de votre séjour à bord.

1. Costa Croisières et le chef Bruno Barbieri vous livrent la recette du bonheur à l’italienne

 Costa Croisières et le chef Bruno Barbieri

Bruno Barbieri est un chef de cuisine italien qui possède plus de 35 ans de carrière et plusieurs restaurants dans son pays natal mais aussi à Londres. Ce génie de la cuisine détient 7 étoiles Michelin et est célèbre en Italie grâce à ses participations dans des shows télévisés dont le fameux MasterChef depuis 2011.

A bord des navires Costa Croisières, il insuffle sa créativité, son originalité et sa modernité dans des plats aussi superbes que succulents. Pour le 70e anniversaire de la compagnie, il a concocté une douzaine de plats raffinés inédits.

Pour l’anecdote, Bruno Barbieri a commencé sa carrière de chef cuisinier à bord des navires de croisières voguant aux quatre coins du monde. Après avoir acquis son expérience dans des établissements de prestige, il revient à ses premiers amours avec Costa Croisières.

La « Recette Facile » de Bruno Barbieri à faire chez soi :

Pain perdu au pesto tomate et mozzarella

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de pesto
  • 4 grosses tranches de pain de campagne
  • 2 boules de mozzarella du bufala
  • 2 tomates
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1/2 bouquet de basilic
  • Sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, battre les œufs avec le lait et le pesto. Saler légèrement et poivrer. Verser le mélange dans un plat creux. Tremper les tranches de pain dans le mélange précédent jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées puis les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 min de cuisson. Égoutter les boules de mozzarella et les couper en tranches. Couper les tomates en rondelles. Sortir les tranches de pain perdu du four et disposer les rondelles de tomates et les tranches de mozzarella en alternance. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Placer pendant 5 min sous le gril du four. À la sortie du four, parsemer de feuilles de basilic ciselées et servir immédiatement accompagné d’une salade verte.

Retrouvez nos croisières Costa ICI

2. Ponant : L’excellence à la Française de Ducasse dans la Gastronomie et l’Œnologie

Ponant et le chef Alain Ducasse

A l’image de son raffinement, la compagnie Ponant s’est offert les services du Chef Ducasse. Les équipes du Chef conseillent en effet Ponant depuis plusieurs années sur les plats proposés à bord des yachts de la compagnie. Le chef franco-monégasque Alain Ducasse possède 3 étoiles Michelin avec ses 3 établissements emblématiques : le restaurant du Plaza Athénée à Paris, le Louis XV à Monaco et le « Alain Ducasse at The Dorchester de Londres ».

Avec plus de 200 recettes créées pour Ponant, des dîners prestigieux organisés à bord et même des croisières thématiques, la collaboration entre les équipes du Chef Ducasse et la compagnie vous proposent le meilleur de l’art culinaire français.

La « Recette Facile » d’Alain Ducasse à faire chez soi :

Le Gratin Dauphinois by Ducasse

Ingrédients pour 6 personnes

  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 2 kg de pommes de terre BF 15
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 l de lait
  • Noix de muscade
  • 50 cl de crème fraîche


Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer. Les émincer à la mandoline en tranches de 3 mm d’épaisseur. Peler et hacher la gousse d’ail. Déposer les tranches de pommes de terre dans une casserole. Verser le lait froid, porter à frémissements. Ajouter le thym, le laurier et l’ail haché. Saler à la fleur de sel. Poivrer au moulin et ajouter une râpée de noix de muscade. Mélanger délicatement. Cuire les pommes de terre doucement pendant 40 minutes. Puis couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 minutes. Chauffer le four à 220°C. Égoutter les pommes de terre. Réserver le lait de cuisson. Disposer une couche de pommes de terre dans le plat. La napper avec de la crème. Recouvrir d’une autre couche de pommes de terre. Ajouter le reste de la crème. Verser le reste du lait de cuisson des pommes de terre jusqu’à 1 cm du haut du plat. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien gratiné. Servir le gratin dans son plat dès la sortie du four. Donner quelques tours de moulin à poivre.

Retrouvez nos croisières Ponant ICI

3. Celebrity Cruises : Une restauration primée avec Daniel Boulud

Celebrity Cruises et le chef Daniel Boulud

Aux côtés des équipes de Celebrity Cruises, le chef Daniel Boulud inspire une cuisine aux ingrédients fins et des menus qui respectent le rythme des saisons. Si Daniel Boulud est lyonnais, c’est aux États Unis, à New York, que ses talents s’expriment. Ce virtuose de la cuisine a reçu de très nombreuses récompenses et l’un de ses restaurants est même dans le top 10 des meilleures adresses au monde. Vous pourrez savourer des plats signés par Daniel Boulud dans les restaurants Luminae et Chef’s Table à bord des navires Celebrity Cruises.

La « Recette Facile » de Daniel Boulud à faire chez soi :

Brochettes de poulet tandoori et sa sauce au yaourt

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 blancs de poulet
  • 3 yaourts nature 0 %
  • 2 cuillères à soupe de poudre tandoori
  • 10 petites feuilles de menthe
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre
  • Sel
  • Poivre


Coupez les blancs de poulet en dés. Enfilez 4 ou 5 morceaux par brochette. Mélangez 1 yaourt avec la poudre tandoori, salez et poivrez, puis badigeonnez les brochettes de ce mélange. Faites griller les brochettes de poulet au gril. Mixez les 2 yaourts restants avec la menthe et la coriandre, salez et poivrez. Servez les brochettes de poulet avec la sauce yaourt, menthe et coriandre.

Retrouvez nos croisières Celebrity Cruises ICI

4. Royal Caribbean : la référence Jamie Oliver à bord

Royal Caribbean et le chef Jamie Oliver

Jamie Oliver est l’un des chefs cuisiniers britanniques les plus célèbres. Il est réputé dans l’ensemble des pays anglophones et possède plusieurs émissions de télévision à son nom. En proposant une cuisine italienne fantastique dans les restaurants « Jamie’s Italian », le talentueux chef vous transporte aux quatre coins de l’Italie avec des recettes modernes et savoureuses : un délice pour les yeux et les papilles à découvrir sur 8 navires de la compagnie.

La « Recette Facile » de Jamie Oliver à faire chez soi :

Tiramisu à la façon Jamie Oliver

Ingrédients pour 10 personnes

  • 250 g de biscuits Pavesini ou de biscuits à la cuillère légèrement séchés
  • 500 g de mascarpone
  • 500 g de crème fleurette
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 50 cl de café espresso
  • Cacao en poudre
  • 100 g de couverture café brasilia


Remarque : on peut ajouter au punchage au café du marsala, de l’amaretto ou un peu de liqueur de café.

Préparer le café espresso. Fouetter les ingrédients de la crème tiramisu en première vitesse pour les dissoudre, puis les monter jusqu’à épaississement. Il est recommandé de ne pas monter la crème trop vite pour éviter qu’elle ne tranche. Une fois la crème montée, la diviser en deux et en parfumer une moitié avec le café réduit. Puncher les biscuits Pavesini dans le café. Tempérer la couverture café et la lisser sur une feuille de Rhodoïd de 40 x 60 cm. Laisser figer et détailler en cercles de même diamètre que celui utilisé pour le service. Dans une coupe en verre, disposer une première couche de biscuits punchés au café. Couvrir de crème au mascarpone non aromatisée. Saupoudrer de cacao et couvrir d’une feuille de chocolat. Disposer par-dessus une seconde couche de biscuits punchés au café, couvrir d’une couche de crème au mascarpone mélangée avec la réduction de café et recommencer les deux opérations. Lisser la surface ; réserver au frais. Au dernier moment, saupoudrer de poudre de cacao. Servir.

Retrouvez nos croisières Royal Caribbean ICI

D’autres grands noms de la gastronomie mondiale s’invitent à bord des navires de croisières. Le chef le plus récompensé en haute mer est Rudi Sodamin qui a ouvert un magnifique restaurant à bord du MS Nieuw Amsterdam d’Holland America et au cœur du Carnival Sunrise par exemple.

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il est temps de réserver votre prochaine croisière pour découvrir tous les délices que ces chefs vous ont concocté ! 🙂

Partagez cet article