Nos conseils pour partir en croisière aux îles Galápagos

Partagez cet article

Véritable paradis terrestre lointain et préservé, l’archipel des Galápagos fascine et fait rêver les voyageurs du monde entier par la beauté de ses paysages et la richesse de son écosystème.

En plein cœur du Pacifique Sud, à 1000 km des côtes sud-américaines, les îles équatoriennes sont l’une des destinations majeures pour l’observation d’une faune et d’une flore riches, variées, uniques au monde et sauvages.

Cette quarantaine d’îles volcaniques propose un spectacle naturel hors du commun. On accède à l’archipel uniquement par avion au départ de Quito ou Guayaquil en Équateur pour arriver à Baltra ou Santa Cruz.

Pourquoi choisir les Galápagos ?

Les amoureux de nature, de grands espaces sauvages et les passionnés de faune et de flore rares apprécieront particulièrement la destination.

Bien accompagné par les guides des compagnies, vous aurez la chance de contempler les plus beaux paysages de l’archipel et d’observer des espèces rares : tortues, iguanes géants terrestres et aquatiques, manchots, lézards de lave, lions de mer


Le spectacle grandiose qui défile sous vos yeux se déroule à la fois sur terre, sous la mer et dans les airs. En effet, la plongée sous-marine vous révélera des trésors aquatiques avec des fonds marins d’exception et des rencontres surprenantes : otaries, raies mantas, requins marteaux…

L’archipel est aussi réputé pour être un eldorado pour les passionnés d’ornithologie avec des espèces d’oiseaux peu visibles ailleurs qu’aux Galápagos (fous à pattes bleues, frégate magnificens…)

Les paysages tout aussi immanquables que la faune de l’archipel mérite le détour. Emerveillez-vous devant de somptueux reliefs volcaniques, des sentiers de randonnées féeriques, des points de vue à couper le souffle, de la végétation sauvage à perte de vue et de belles plages sableuses dominées par des pics rocheux et des volcans centenaires.

Chaque île dispose de son propre caractère et de ses atouts en fonction de ce que vous souhaitez y découvrir. Certaines sont habitées et les petits villages qu’elles abritent sauront vous charmer par leur authenticité.

Avec quelles compagnies de croisières partir ?

Deux compagnies de croisières proposent la découverte des Galápagos. Celebrity Cruises avec ses navires raffinés le Celebrity Xploration et le Celebrity Flora parcourt l’ensemble de l’archipel tout au long de l’année. La compagnie de luxe Silversea vous offre également des départs toute l’année à bord du très sophistiqué Silver Origin.

Le Celebrity Xploration
Le Celebrity Xploration
Le Celebrity Flora
Le Celebrity Flora
Le Silver Origin
Le Silver Origin

Quand partir dans les Galápagos ?

Si vous souhaitez visiter l’ensemble de l’archipel, privilégiez les mois de Janvier à Juin. Si vous vous rendez uniquement sur l’île d’Isabela, l’île profite d’un climat clément tout au long de l’année. A noter qu’en revanche le climat diffère selon les régions sur certaines îles telles que San Cristobal ou Española entre juillet et décembre.

Les Galápagos et le réchauffement climatique

Les îles Galápagos sont exceptionnelles et fragiles. La faune et la flore sont en danger depuis des dizaines d’années et la préservation des écosystèmes est un combat mené par la communauté scientifiques et les associations de protection.

Les compagnies de croisières participent à ces actions en apportant des financements à ces programmes, en respectant les zones protégées et en sensibilisant les passagers lors de leur séjour dans l’archipel.

Retrouvez nos croisières passant par les Galápagos ici

Partagez cet article