Croisières polaires : la découverte des Pôles Nord et Sud en croisière

Partagez cet article

Il y a de nombreuses destinations qui fascinent et font rêver les voyageurs des quatre coins du monde mais parmi ces contrées lointaines, les régions polaires sont les plus extraordinaires.

L’Arctique au nord et l’Antarctique au sud sont des territoires sauvages dont on entend parler dans les reportages télévisés ou dans les récits des grands explorateurs d’hier et d’aujourd’hui. Vastes étendues froides et désertiques, ces destinations semblent tirées de l’imaginaire, presque irréelles voir quasi inaccessibles. Pourtant, le rêve est à portée de main grâce à des croisières d’exploration polaire d’exception.

Quelles destinations choisir ?

L’océan Arctique s’étend sur le nord de la planète et englobe des pays et des régions comme le Groenland, l’Alaska, l’Islande, le Spitzberg, le Canada, l’extrême nord des pays scandinaves et de la Russie.

Chacune de ces destinations est une invitation au dépaysement. Les panoramas sont grandioses et la faune est insolite et sauvage. Roi de l’Arctique, l’ours polaire est l’une des rencontres emblématiques lors d’une croisière dans le Grand Nord mais pas seulement : loutres, narvals, renards polaires, phoques et bien d’autres animaux endémiques sont présents.

L’Arctique offre aussi un spectacle céleste exceptionnel avec les aurores boréales. Ce phénomène rare mais époustouflant est à vivre au moins une fois. La nuit se pare de mille et une couleurs : un moment entre rêve et réalité au cœur de la nuit.

Au bout du monde dans l’hémisphère sud, l’Antarctique s’étend sur des milliers de kilomètres carrés. De la banquise à perte de vue, des sommets enneigés, de splendides icebergs parsemant un vaste océan : le spectacle est grandiose. Baleines, colonies de manchots et animaux insolites seront vos compagnons de voyage.

Vous l’aurez compris, la faune est différente entre le pôle Nord et le pôle sud. Ce n’est pas la seule différence notoire d’ailleurs. Les conditions climatiques étant plus extrêmes dans le sud, seuls les scientifiques occupent l’Antarctique. C’est une excursion intéressante à mener pour découvrir les centres de recherches de l’Antarctique au passage. Dans le Grand Nord vous pourrez partir à la rencontre des peuples qui continuent d’habiter dans ces zones reculées parmi eux les inuits par exemple.

Avec quelles compagnies de croisières partir ?

Le Commandant Charcot, navire d’expédition polaire de la compagnie Ponant
Le Commandant Charcot, navire d’expédition polaire de la compagnie Ponant

Vous disposerez d’un large choix de compagnies pour partir en croisières dans les pôles. Toutes disposent de navires spécialement conçus pour l’expédition polaire dans les conditions extrêmes. Certains possèdent même des navires « brise-glace » pour les passages les plus difficiles d’accès.

Ponant est le spécialiste des expéditions dans le Grand Nord et en Antarctique à bord de yachts 5 étoiles.

Silversea et Seabourn proposent également des départs vers les régions polaires dans un confort luxueux et raffiné.

Si vous souhaitez une expérience authentique, les compagnies Quark Expeditions et Hurtigruten seront à privilégier.

Quand partir dans les régions polaires ?

Printemps austral et soleil couchant
Printemps austral et soleil couchant

L’arctique est très vaste, choisir une période dépendra de la destination choisie. En règle générale, privilégiez juin, juillet et août.

Pour l’Antarctique, la meilleure période est d’octobre à mars. Les mois à privilégier sont les mois correspondant au printemps austral (octobre novembre et première quinzaine de décembre). Cette période est idéale pour l’enneigement des paysages. Après décembre, vous aurez la chance de voir les bébés manchots qui viennent juste de naître.

Les régions polaires et le réchauffement climatique

Si tous les regards sont tournés vers les pôles dans le combat contre le réchauffement climatique, les croisiéristes jouent un rôle primordial pour alerter sur la situation tout en participant au financement de programmes de préservation des écosystèmes des pôles.

Les compagnies de croisières proposent des navires plus propres et sensibilisent les passagers durant leur séjour au cœur des régions polaires en réduisant l’impact environnemental (élimination du plastique à usage unique, respect des espèces, conférences…)

Retrouvez nos croisières vers les pôles ici

Partagez cet article