Croisières d’expédition et d’exploration : prêts pour l’aventure ?

Partagez cet article

Aujourd’hui les croisières se diversifient afin de répondre aux envies des croisiéristes à la recherche d’authenticité et d’exploration de territoires reculés. Certaines compagnies de croisières mettent donc à l’honneur ces voyages exceptionnels.

Les croisières d’expédition s’adressent aux voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus, à la découverte de paysages extraordinaires et aux amoureux de la nature et des animaux lors d’un voyage unique.

Si vous recherchez l’aventure, le dépaysement, des terres sauvages et des régions inexplorées, cette expérience hors du commun est faite pour vous !

Loin des routes maritimes habituellement fréquentées par les gros paquebots, loin des eaux calmes de la Méditerranée ou encore des Caraïbes synonymes de repos et de farniente, des petits navires à taille humaine emmènent les passagers découvrir des destinations insolites à l’autre bout du monde comme les fjords en Norvège ou en Islande, les Galápagos, le Continent Blanc (l’Antarctique) ou encore l’Arctique, vous offrant ainsi, le voyage d’une vie !

Silversea

1. Voyagez aux Galápagos avec Silversea :

Les îles Galápagos sont un archipel volcanique de l’Océan Pacifique et une réserve naturelle, considérées comme étant une des principales destinations au monde pour l’observation de sa flore diverse et variée ainsi que de son incroyable faune, dont certaines espèces uniques comme des tortues géantes, des lions de mer, des pélicans, des oiseaux à pattes bleues, des pingouins, des iguanes, des dauphins, des requins, des raies, et tant d’autres espèces que vous verrez uniquement sur ces îles. C’est donc un lieu idéal pour s’initier à la plongée sous-marine.

L’archipel abrite également le Parc National des Galápagos ainsi que la réserve marine des Galápagos qui sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grâce à sa luxueuse flotte réservée aux expéditions, Silversea vous offre la possibilité d’explorer les îles Galápagos de plus près avec un navire spécialement conçu pour naviguer dans des endroits inaccessibles de ces îles, le Silver Galapagos.

Rénové en 2017, il s’agit du plus petit navire de la flotte avec une capacité d’accueil de 100 passagers. Il est dédié aux croisières dans les Galápagos et est équipé d’un zodiac qui permet aux passagers de débarquer du bateau afin de rejoindre les zones inaccessibles, ainsi que de matériel de plongée.

Les passagers séjourneront 7 jours dans de luxueuses suites dont certaines dotées d’un balcon privatif avec une vue sur l’extérieur et offrant des prestations et des services haut-de-gamme.

En 2020, Silversea accueillera son tout nouveau navire qui sera uniquement destiné aux croisières de luxe dans les îles Galápagos, baptisé le Silver Origin.

 Le Silver Origin, futur navire d’expédition dédié aux îles Galápagos
Le Silver Origin, futur navire d’expédition dédié aux îles Galápagos

Des croisières polaires d’une durée de 10 à 21 jours sont également proposées par la compagnie à bord du Silver Explorer qui navigue durant l’été dans le cercle arctique, l’archipel Svalbard, en Islande et au Groenland. Sa petite taille le rendant idéal pour explorer ces régions accidentées.

Hurtigruten

2. Hurtigruten, « l’authentique ligne de l’express côtier » :

La compagnie Hurtigruten sillonne la côte norvégienne depuis 1893. Elle fait partie intégrante de la vie de la plupart des habitants de la côte représentant le lien essentiel entre les villes et villages permettant ainsi le transport des voyageurs mais aussi des marchandises tout en longeant la côte.

Hurtigruten est synonyme de paysages spectaculaires, de fjords grandioses, d’aurores boréales et de soleil de minuit.

Hurtigruten est également la compagnie de croisière la plus respectueuse de l’environnement au monde puisqu’elle prévoit une flotte principalement composée de navires d’expédition hybrides et de navires convertis au GNL (gaz naturel liquéfié) et au biogaz, permettant ainsi de s’approcher au plus près de la nature et de sa vie sauvage tout en protégeant et respectant la faune, la flore et la culture des eaux dans lesquelles les navires naviguent.

Elle a d’ailleurs été la 1ère compagnie de croisières au monde à supprimer tous les objets en plastique à usage unique.

Hurtigruten emmène ses passagers à la découverte des villes côtières comme Bergen et Alesund en passant le cercle polaire et en naviguant dans l’Arctique. Les passagers pourront aussi explorer le Cap Nord puis plus au sud, les îles Lofoten.

Un navire de la compagnie Hurtigruten naviguant aux coeur des fjords norvégiens
Un navire de la compagnie Hurtigruten naviguant au cœur des fjords norvégiens

En partant l’été ou en automne, les passagers bénéficieront de longues journées pouvant s’étendre jusqu’à 24h lors de la période du soleil de minuit. L’hiver est plus propice aux magnifiques paysages enneigés et au mythique phénomène lumineux que sont les aurores boréales.

Aurore boréale dans les îles Lofoten
Aurore boréale dans les îles Lofoten

Voyager à bord d’un navire de la compagnie Hurtigruten c’est voyager au cœur même de la Norvège avec un équipage originaire des villes côtières, des excursions accompagnées d’experts de la Norvège et une gastronomie à base de produits locaux frais directement livrés à bord.

Ponant

3. Ponant, des croisières d’expédition de luxe à la française :

L’armateur français propose également des croisières aux itinéraires insolites à bord de navires à l’allure de yachts ultra-luxueux, au service haut-de-gamme et au confort digne d’un hôtel 5 étoiles.

Ponant allie à la perfection l’aventure et l’exploration au confort et au raffinement au cœur des glaces de l’Antarctique et de l’Arctique.

En 2021, entrera en service le nouveau navire de la flotte, Le Commandant Charcot, tout 1er brise-glace à propulsion hybride afin de réduire les émissions polluantes qu’engendre un déplacement lors de croisières de haute exploration polaire pour une parfaite préservation de l’environnement et de la nature.

Le Commandant Charcot possèdera une flotte de 16 zodiacs d’expédition permettant des sorties au plus près des glaciers et des icebergs et des débarquements sur des plaques de banquise, favorables à l’observation des phoques ou encore des manchots tout au long de la croisière, accompagnés d’une équipe de spécialistes du monde polaire.

Passagers sur un zodiac d’expédition admirant un iceberg en Antarctique
Passagers sur un zodiac d’expédition admirant un iceberg en Antarctique

Comme sur un yacht privé, Le Commandant Charcot offrira à ses passagers une atmosphère chaleureuse, intimiste et raffinée à son bord, entre gastronomie d’excellence, service attentionné, détente à la piscine intérieure ou à l’espace bien-être, ou même dans l’une des 135 cabines dont 31 suites avec balcon et vue sur l’extérieur, ce navire aux prestations de luxe et au concept novateur, sera l’écrin de votre croisière au cœur des glaces des pôles.

Le Commandant Charcot, futur brise-glace à rejoindre la flotte Ponant
Le Commandant Charcot, futur brise-glace à rejoindre la flotte Ponant

Grâce à ce brise-glace, certains sites les plus reculés et inexplorés de l’Arctique et de l’Antarctique deviennent accessibles comme par exemple la mer de Ross qui est une baie profonde de l’océan Austral bordant le continent Antarctique, et l’une des dernières régions sauvages intactes de la planète.

En été et au printemps, Ponant propose de mettre le cap vers le Pôle Nord et de vivre une expédition extraordinaire sur les traces des grands explorateurs et à la rencontre incroyable des Inuits et des animaux emblématiques de l’Arctique comme les ours polaires, les troupeaux de rennes, les morses, les baleines ou encore les orques, mais aussi vers le Nord-Est du Groenland à la découverte de son parc national qui est une réserve de biosphère de l’Unesco et le plus grand parc national au monde.

L’ours polaire d’Arctique
L’ours polaire d’Arctique
Aperçu de la queue d’une baleine en Arctique
Aperçu de la queue d’une baleine en Arctique

En automne et en hiver, Ponant propose de mettre le cap sur le grand Continent Blanc, territoire des extrêmes et de la démesure avec des icebergs longs de plusieurs milliers de kilomètres, afin d’y admirer la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune abritant des manchots dont les mythiques manchots empereurs, des phoques, des otaries, des baleines et des orques.

Colonie de manchots empereurs en Antarctique
Colonie de manchots empereurs en Antarctique
Seabourn

4. Seabourn rejoint l’aventure des croisières d’expédition :

La compagnie de luxe américaine a annoncé son projet de construction de 2 navires d’expédition de luxe, dont le tout 1er, baptisé le Seabourn Venture, qui entrera en service en 2021 suivi de son sister-ship en 2022. Chacun sera doté de 132 suites avec balcon et  possèdera une flotte de 24 zodiacs et kayaks pour les excursions lors des croisières polaires ainsi que 2 mini sous-marins.

Accompagnés de professionnels et de spécialistes des expéditions dont des scientifiques et des experts animaliers, les passagers vivront une expérience de croisière immersive unique dans des navires aux prestations et au design exceptionnels.

« C’est un moment incroyable pour Seabourn ainsi que pour tous les voyageurs qui apprécient le luxe et l’authenticité : ils découvriront, à bord de ces navires et lors des expéditions en contrées lointaines où peu de gens peuvent s’aventurer, les nouveaux standards du luxe » a déclaré Richard Meadows, président de la compagnie Seabourn.

Le Seabourn Venture, nouveau navire d’expédition de la compagnie Seabourn
Le Seabourn Venture, nouveau navire d’expédition de la compagnie Seabourn

Vous l’aurez compris, choisir une croisière d’expédition c’est choisir de connaître un autre type de voyage maritime, là où la vie sauvage et la nature sont particulièrement mises à l’honneur. C’est une aventure exceptionnelle qui, nous vous le garantissons, vous marquera à vie !

Partagez cet article