Que faire pendant une escale à Pointe-à-Pitre ?

Partagez cet article

Temps de lecture 3 minute(s)

Parmi les trésors des Caraïbes, l’île de la Guadeloupe et son port principal Pointe-à-Pitre sont l’une des escales incontournables des Caraïbes. La Guadeloupe est une île française surnommée symboliquement l’île papillon car sa géographie fait penser à deux ailes de papillons déployées. Au centre entre Basse Terre et Haute Terre, se trouve la charmante ville de Pointe-à-Pitre qui charme les croisiéristes dès leur arrivée grâce, entre autres, à des infrastructures portuaires de qualité. La ville ainsi que ses alentours regorgent en effet de nombreuses activités et de sites à visiter. Que faire pendant une escale à Pointe-à-Pitre et sur l’île de la Guadeloupe ? Suivez le guide…

Le programme d’une journée d’escale à Pointe-à-Pitre

Les premiers instants en Guadeloupe et plus particulièrement à Pointe-à-Pitre vous plongent tout de suite dans une ambiance créole incroyable et dépaysante. Les longues plages de sable bordées de cocotiers, les eaux turquoise et les paysages époustouflants autour de la ville sauront vous séduire. Lors de votre journée d’escale à Pointe-à-Pitre vous pourrez rester dans la ville, flâner aux alentours ou partir à la découverte de tous les charmes de l’île.

L'île de la Guadeloupe
L’île de la Guadeloupe

Côté plage, nous vous recommandons les plages du Gosier ou celle de la Caravelle, réputées pour être parmi les plus belles de l’île. Une autre très belle plage de l’île est celle de Sainte Anne reconnue pour la beauté du littoral.  De nombreuses activités sont disponibles depuis les plages comme le kayak ou le paddle.

La plage de Sainte Anne
La plage de Sainte Anne

Sur terre comme sous l’eau, les trésors sont nombreux. La réserve marine Jacques Cousteau saura charmer les passagers en quête de fonds marins d’exception. Faunes et flores aquatiques sont particulièrement magnifiques aux Caraïbes et en Guadeloupe. La réserve couvre des centaines d’hectares protégés et est un paradis pour y pratiquer la plongée ou le snorkeling.

A l’intérieur de l’île, vous ne manquerez pas de vous rendre au cœur du Parc National aux chutes du Carbet. Le site regroupe 3 cascades somptueuses en plein milieu de la forêt humide et au pied du célèbre volcan de la Soufrière. Un cadre exceptionnel pour un spectacle naturel grandiose qui vaut le déplacement sans aucun doute.

Le Parc National aux chutes du Carbet
Le Parc National aux chutes du Carbet

L’une des excursions les plus appréciées en Guadeloupe est la sortie en catamaran sur l’île du Gosier pour un agréable moment dans ce paradis tropical. Au milieu des eaux turquoise au large de la Guadeloupe, cet îlot d’un kilomètre de long offre des paysages somptueux et des plages de rêve, le temps d’un après-midi par exemple.

L'île du Gosier
L’île du Gosier

L’île de la Guadeloupe se prête volontiers aux randonnées grâce à la beauté de ses décors grandioses et variés. L’itinéraire de la Pointe des Châteaux, à l’extrémité Est de l’île, est agréable et ne présente pas de difficulté particulière pour partir se balader.

La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux

Durant cette escale inoubliable vous ne manquerez pas de vous imprégner de l’ambiance et de la douceur créoles. Les marchés et la gastronomie de la Guadeloupe sont réputés pour être colorés, riches et très intéressants à découvrir. La visite du marché St Antoine ou celui de la Darse sont des incontournables lors de votre venue.

Partagez cet article