Que faire pendant une escale à Cozumel ?

Partagez cet article

Non loin de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, Cozumel est une île mexicaine au large des côtes de la Péninsule du Yucatan au cœur de la mer des Caraïbes à une vingtaine de kilomètres de la station balnéaire de Playa del Carmen. L’île fait environ une quarantaine de kilomètres de long sur 15 de large et compte à peu près 70000 habitants à l’année. Cozumel est une escale immanquable des croisières aux Caraïbes et regorge d’activités en tous genres. L’île de Cozumel que vous pourrez découvrir dans le cadre d’une croisière passant par le Mexique est très populaire et dispose de beaucoup de charme si on sait où aller ! Mais que faire pendant une escale à Cozumel ? Suivez le guide !

Votre journée d’escale à la découverte de Cozumel

Cozumel est une destination balnéaire paradisiaque grâce à ses somptueuses plages de sable, ses eaux cristallines ainsi que son climat chaud et ensoleillé. Parmi les plus belles plages, nous vous recommandons la playa San Francisco, une véritable plage de rêve qui s’étend sur 5 kilomètres de long ou la playa Palancar pour ses eaux translucides.

Les plaisirs de la mer font partie des activités premières à Cozumel. Il ne faut toutefois pas s’arrêter aux images de plages et se contenter du farniente. Le spectacle est aussi grandiose sous l’eau. En effet, Cozumel est l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine du Golfe du Mexique et des Caraïbes. C’est aussi la deuxième plus grande barrière de corail dans le monde.

Cozumel est l'un des meilleurs spots de plongée des Caraïbes
Cozumel est l’un des meilleurs spots de plongée des Caraïbes

Les passionnés de fonds marins seront donc ravis de planifier leur plongée. Pour ceux qui souhaitent s’initier à cette activité, les sites de plongée se prêtent volontiers à un baptême ou au snorkeling avec simplement palmes, masque et tuba. Au programme de vos rencontres sous-marines, des tortues, des poissons  tropicaux et des coraux multicolores entre autres. Le site de plongée de l’île le plus réputé se trouve à Palancar.

La plage de Palancar
La plage de Palancar

Les trésors de Cozumel côté terre

Cozumel regorge aussi d’activités à l’intérieur des terres. Parmi elles, le Chankanaab Beach Adventure Park est l’un des plus jolis sites naturels de l’île avec un jardin botanique tropical et des reconstitutions de statues mayas ou aztèques. Pour voir de vraies témoignages du passage des mayas, rendez-vous au site San Gervasio où vous pourrez contempler des ruines datant de l’époque maya.

Le Chankanaab Beach Adventure Park
Le Chankanaab Beach Adventure Park
Le site de San Gervasio
Le site de San Gervasio

Pour contempler une magnifique vue panoramique de l’île, mettez le cap sur la pointe méridionale de Cozumel et grimpez au sommet du phare Celerain. En étant à l’extrême sud de l’île, vous découvrirez un autre joyau naturel : la réserve de Punta Sur qui abrite des vestiges archéologiques et des colonies de reptiles ou d’oiseaux. Cozumel est célèbre pour sa biodiversité aquatique et terrestre. Au passage, la plage y est aussi à couper le souffle.

Le Phare Celerain
Le Phare Celerain

A l’intérieur des terres, une jungle luxuriante est idéale pour des sorties en quad. Optez pour une aventure au cœur de la forêt tropicale afin d’y découvrir des villages, des grottes et les fameuses cénotes (gouffre dont l’accès est aménagé pour aller se baigner).

Les Cénotes
Les Cénotes

Enfin, pour parfaire votre escale sur l’île, un petit tour gastronomique s’impose en flânant dans les marchés ou avec une dégustation de tequila locale ou des succulentes recettes de poissons fraîchement pêchés.

Partagez cet article