Ocean Cay : la nouvelle île privée de MSC Croisières

Partagez cet article

Tout comme les compagnies Holland America Line ou encore Royal Caribbean, la compagnie MSC Croisières s’est offert le luxe d’une île privée, Ocean Cay, qui est un ancien site d’extraction de sable créé entre les années 1960 et 1970. La compagnie a décidé de donner une seconde vie à sa faune et sa flore en transformant ce lieu en une réserve marine. Après près de 4 ans de travail, c’est officiel, Ocean Cay accueillera ses premiers invités le 5 Décembre !

1. Le concept d’Ocean Cay :

Suite à sa restauration, Ocean Cay est devenue une île privée aux Bahamas réservée exclusivement aux clients de la compagnie MSC Croisières et où naturellement, seuls les navires de la compagnie pourront accoster. Située à 105 kilomètres au large de Miami, à 32 kilomètres au sud de Bimini et entourée par 165 kilomètres de réserve marine protégée, cette nouvelle destination promet une expérience insulaire innovante ! Les navires en provenance de Miami dans le cadre de leurs itinéraires dans les Caraïbes achemineront alors les passagers le matin sur l’île jusqu’à la fin de soirée, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur journée pour découvrir cette magnifique île.

2. Quels sont les loisirs à Ocean Cay ?

Avec ses 3 kilomètres de plages de sable blanc, son cadre sublime, ses panoramas spectaculaires et ses lagons naturels aux eaux turquoises, l’île comptera au total 7 plages offrant chacune de nombreuses activités différentes, des bars, un café, ainsi qu’un glacier.

Un des bars d’Ocean Cay
Un des bars d’Ocean Cay

Avec des eaux peu profondes au Grand Lagon, l’endroit est propice aux activités aquatiques et il y en a pour tous les goûts ! Les plus sportifs pourront s’adonner au snorkeling, au kayak, à la plongée sous-marine ou encore au paddle, tandis que ceux qui souhaitent simplement se détendre pourront profiter des chaises longues à leur disposition, se rendre au « Spa Ocean Cay » qui est un espace unique et luxueux où les clients pourront s’offrir des massages, des séances de remise en forme comme du yoga sur la plage le matin ou lors du coucher du soleil, ou encore louer des cabanons pour la journée.

Une des nombreuses plages d’Ocean Cay mettant à disposition des chaises longues pour se relaxer
Une des nombreuses plages d’Ocean Cay mettant à disposition des chaises longues pour se relaxer

Le lagon familial « Seakers Family Cove » lui, est conçu pour le plaisir des plus jeunes, disposant d’une eau calme et peu profonde ainsi que de nombreux jeux et activités comme des concours de châteaux de sable, des chasses au trésor ou encore la construction de cerfs-volants.

Le pont traversant le lagon central de l’île
Le pont traversant le lagon central de l’île

Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur en profitant de balades à pédalo afin d’explorer les alentours de l’île, d’une promenade en bateau pittoresque près des rives où un verre de punch au rhum sera servi à l’arrivée autour de la musique et de la danse, ou encore d’une journée au centre de recherche des Bahamas afin d’analyser les diverses espèces de poissons de la région.

Le soir venu et le soleil couché, des animations sont organisées, un spectacle de lumière s’illumine sur le phare  rouge et blanc de 98 mètres de haut, un défilé traditionnel de « junkanoo » autour des feux de camp sur la plage sera présenté, des concerts d’artistes et de DJ bahaméens auront lieu, et les hôtes pourront même observer les étoiles avec la présence d’un guide d’astronomie.

3. Ocean Cay, une démarche environnementale avant tout :

L’objectif de la compagnie MSC Croisières était de transformer cet ancien site minier en une réserve marine florissante cohabitant avec l’écosystème local. Pour ce faire, la compagnie a collaboré avec des experts environnementaux venant des Bahamas pour la construction de cette nouvelle île privée.

La démarche a débuté par le nettoyage de l’île ainsi que des fonds marins, en effet, plus de 7.500 tonnes de déchets industriels et de ferraille ont été éliminés puis transportés en péniches vers une collecte de déchets agréée aux États-Unis . Près de 5.000 arbres et palmiers ont été plantés pour comptabiliser au total plus de 75.000 plantes et arbustes plantés.

Très attachée au respect de l’environnement, MSC s’est engagée à protéger 165 kilomètres carrés des eaux entourant Ocean Cay faisant donc de l’île une réserve marine afin de conserver son environnement naturel et de redonner vie aux fonds marins.

L’île servira également d’appui aux biologistes marins afin d’effectuer des recherches scientifiques sur la restauration et la préservation des récifs coralliens naturels. Des coraux seront donc cultivés afin de favoriser leur croissance, leur développement et leur repeuplement.

Enfin, en cohérence avec sa volonté de préserver l’environnement, la compagnie met à disposition des clients des activités et des sports nautiques non motorisés afin de profiter de manière naturelle et éco-responsable de l’océan.

Ocean Cay en vidéo :

En conclusion :

La compagnie MSC Croisières s’est donnée l’ambition de créer un petit coin de paradis protégé, à la beauté naturelle, conçu sur mesure pour ses passagers et pour vivre en « harmonie avec l’écosystème local ». MSC offre ainsi à ses clients une expérience unique et exceptionnelle !

Partagez cet article