10 conseils utiles pour votre première croisière

Partagez cet article

Vous avez réservé pour la première fois une croisière, la date approche et vous vous posez plein de questions quant à l’organisation de celle-ci ? Pas de panique ! Dans cet article nous essayons de répondre à toutes les questions que vous seriez susceptibles de vous poser.

Avant de partir :

1. Complétez votre enregistrement en ligne :

Une fois votre croisière réservée, rendez-vous sur le site de la compagnie afin de remplir l’enregistrement en ligne en complétant certaines informations supplémentaires comme par exemple un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence ou encore une pièce d’identité à envoyer.

Parfois certains armateurs l’exigent 5 jours avant le départ. Cet enregistrement en ligne accélère la procédure d’embarquement.

enregistrer vous en ligne

2. Vérifiez vos papiers :

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois avant la date d’expiration. Si votre croisière propose des escales à l’étranger dans certains pays comme l’Inde ou la Chine, il faut être impérativement muni de visas d’entrée (N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents spécialisés).

passeport

3. Imprimez tous vos documents :

Pour plus de facilité imprimez tous les documents concernant votre croisière : confirmation de votre réservation, vos billets, vos achats et réservations à l’avance, ou encore vos avantages spéciaux tels que crédits à bord ou promotion sur les boissons.

Le document le plus important est votre carte d’embarquement émise quelques jours avant le départ, que vous devez absolument garder sur vous pendant toute la durée de la croisière. Elle permet aux membres de l’équipage de vous identifier ainsi que de réserver des activités, des restaurants mais aussi de payer à bord.

4. Prenez une assurance voyage de tiers :

Comme le dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » ! En effet, la plupart des régimes sociaux ne couvrent pas en dehors de la France. Hors, avec une assurance vous aurez la garantie d’être pris en charge au cas où vous tombez malade ou si vous devez être évacués puis rapatriés.

assurance voyage

5. Examinez les excursions proposées :

Certaines excursions proposant des visites guidées ou des découvertes de sites pittoresques ont un nombre de places limitées. Alors si vous tenez absolument à certaines visites nous vous conseillons de réserver à l’avance. Cependant, vous pouvez toujours réserver les excursions qui vous intéressent directement à bord. En revanche, si vous souhaitez visiter une escale indépendamment de l’excursion proposée, cela est bien sûr possible.   

examinez les différentes propositions

6. Que prendre dans sa valise ?

Vêtements :

Tout d’abord, consultez les recommandations du code vestimentaire à adopter sur le site de l’armateur. Il est recommandé d’apporter des vêtements et des chaussures confortables pour les excursions. Quasiment tous les bateaux disposent de piscines et/ou jacuzzis alors n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain. En général, en fin de croisière, un dîner de gala est prévu alors prenez une tenue élégante. Enfin, pour le reste de la croisière, tout dépend de la période à laquelle vous partez ainsi que de sa destination.

Petite trousse de soins :

Nous vous conseillons de prendre avec vous un petit kit de médicaments dont vous pourriez avoir besoin à bord ainsi que des cachets contre le mal de mer au cas où la mer est agitée.

Monnaie :

De manière générale les pourboires du personnel sont inclus dans le prix de votre croisière, toutefois si vous souhaitez laisser un pourboire à un taxi, au guide touristique, au service de chambre… Il est préférable d’avoir sur soi quelques pièces.

Note :

Des serviettes de bain sont mises à votre disposition dans votre cabine, il est donc inutile d’encombrer votre valise en emportant les vôtres.

préparez votre valise avant votre départ en croisière

Une fois à bord :

7. Vos bagages :

Arrivés au port, vos valises sont prises en charge par les porteurs qui les apportent sur le navire puis dans votre cabine. Assurez-vous d’étiqueter vos valises en cas de perte ou d’échange avec d’autres valises à bord. Le porteur peut vous fournir des étiquettes manuscrites.

Veillez également à prendre un petit sac à  dos avec toutes les affaires dont vous aurez besoin une fois à bord car vous n’aurez pas accès à votre cabine de suite après avoir embarqué.

Étiquetez vos bagages pour votre croisière

8. Explorez le navire :

Une fois embarqués sur le navire c’est le moment idéal pour le visiter. En général un plan du navire vous est fourni dans vos documents. Dans votre cabine, vous trouverez un journal de bord où sont indiquées toutes les activités, les escales desservies et le programme quotidien de votre croisière.

Bienvenue à bord !

9. Participez à l’exercice de sécurité :

Cet exercice est obligatoire ! Tous les passagers sont appelés et doivent y participer. Les membres d’équipage vous donneront toutes les consignes de sécurité. Cela ne dure qu’une petite vingtaine de minutes.

10. Défaites vos valises :

Découvrez enfin votre cabine. Si quelque chose ne vous convient pas ou est manquant, contactez le steward de votre cabine ou la réception.

Rangez vos affaires dans les placards et profitez enfin de vos vacances !

Vous voilà donc prêts à passer un séjour agréable et à vous laissez porter par les eaux de votre première croisière.

femme sur le pont d'un navire de croisière

Partagez cet article