Que mettre dans sa valise pour une croisière ?

Partagez cet article

Le départ approche et se présente la délicate mission de remplir votre valise. Que devez-vous emporter ? Que mettre dans votre bagage sans être trop chargé mais sans oublier quelque chose d’essentiel ? Pas de panique, nous vous avons concocté la check liste parfaite pour ne rien omettre lors de la préparation de votre valise à l’approche de votre prochain départ en croisière.

Cette liste sera presque exhaustive mais elle pourrait être bien sûr compléter en fonction de vos envies, de vos besoins et de la spécificité de votre croisière (climat, escales particulières, fêtes thématiques à bord du navire…)

Toujours penser à vérifier ses documents d’identité et d’accès au navire

Vérifiez votre passeport et votre carte d'identité avant de partir en croisière
Vérifiez votre passeport et votre carte d’identité avant de partir en croisière

En premier lieu pour tous voyages sur terre comme sur mer, la première chose à vérifier est la présence et la validité de certaines pièces et documents, sinon le voyage pourrait être plus court que prévu avec un retour immédiat vers votre domicile.

Pièces d’identité, passeport (en cours de validité), visas éventuels mais aussi les moyens de paiement sont à emmener avec vous et toujours à portée de main. Nous vous conseillons de faire une photocopie de vos documents d’identité voir de vous les envoyer par mail pour en garder un exemplaire accessible partout y compris en cas de perte. Cette astuce a déjà sauvé plus d’un voyageur !

Si vous souhaitez louer une voiture durant une escale, pensez à votre permis de conduire et renseignez-vous sur le permis international pour certaines destinations.

Votre compagnie de croisière vous a fourni un carnet de voyages qui comprend des conseils et des étiquettes à apposer sur vos bagages, n’oubliez pas de le consulter et de mettre vos étiquettes.

Enfin, pensez à toutes les prestations que vous auriez réservées en dehors de la croisière (vols, nuits dans un hôtel, transfert…) pour penser à prendre les documents nécessaires.

Les petits détails à ne pas négliger

Pensez à emmener avec vous vos éventuels médicaments et traitements
Pensez à emmener avec vous vos éventuels médicaments et traitements

En escale ou à bord du navire, vous pourrez trouver certains médicaments mais si vous suivez un traitement ou que vous souhaitez avoir le nécessaire sous la main rapidement, prévoyez une mini-pharmacie contre les maux de ventre, maux de tête ou les problèmes digestifs…

Pour les traitements et les pilules contraceptives, nous vous recommandons de les garder dans votre bagage à main afin d’y avoir accès rapidement à tout moment.

Nous sommes assez nombreux à être connecté à nos téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux. Pensez donc à emporter avec vous les chargeurs nécessaires pour la durée de votre voyage. Même chose pour l’appareil photo, n’oubliez pas les cartes mémoires et de quoi recharger sa batterie.

Côté vêtement, que mettre dans sa valise ?

Essayez d'avoir un maximum de tenues variées
Essayez d’avoir un maximum de tenues variées

C’est la partie où tout dépend de votre croisière. Si vous partez dans les Caraïbes, vous n’emportez pas les mêmes tenues que pour aller explorer les régions polaires.

Quelle que soit votre croisière, l’important est de privilégier des tenues variées et adaptées à toutes les situations durant votre séjour : maillot de bain pour se rendre à la plage, à la piscine du navire ou au spa, vêtements et chaussures de sport pour une séance dans la salle de fitness, des tenues décontractées pour les moments à bord du navire, plus sophistiquées pour les soirées, les galas et les dîners dans les restaurants les plus haut de gamme et des vêtements confortables avec de bonnes chaussures pour les journées d’excursions.

Pensez à consulter la météo avant votre départ pour adapter vos vêtements en fonction et suivez les recommandations de la compagnie pour les croisières si vous devez amener des vêtements ou des effets personnels particuliers.

Nous avons préparé un article complet et plus détaillé sur les tenues à bord d’une croisière et comment s’habiller en croisière.

Retrouvez nos croisières de dernière minute ici

Partagez cet article