Quand partir en croisière ? Les meilleures périodes

Partagez cet article

En général, lorsque l’on décide d’effectuer une croisière, une question revient régulièrement : « Quel est le moment idéal pour partir en croisière ? » Naturellement, la réponse dépend de plusieurs facteurs comme la destination de votre croisière, mais aussi de vos attentes personnelles comme par exemple si vous cherchez un peu de chaleur durant l’hiver, si vous souhaitez partir avec vos enfants ou bien si vous souhaitez plutôt partir hors vacances scolaires afin d’éviter la foule ou même encore si vous avez un budget serré, il faudra éviter de partir pendant la haute saison. Il faut donc avant tout définir ce que vous attendez d’une croisière. Mais soyez rassurés, quelle que soit la saison, vous trouverez toujours une croisière adaptée à vos critères.

1. Partir en croisière au printemps :

Le printemps annonce la fin du froid de l’hiver et le début des beaux jours d’été alors quoi de mieux que de s’offrir une escapade en Méditerranée qui bénéficie certes d’un climat agréable en toute saison, mais le printemps offre à cette région des températures plus douces, un ciel ensoleillé, des sites touristiques très prisés beaucoup moins fréquentés et plus faciles d’accès en cette saison qu’en pleine période estivale mais aussi des prix beaucoup plus attractifs qu’en haute saison.

Vue de Manarola aux 5 terres en Italie
  Vue de Manarola aux 5 terres en Italie

Le printemps est également la saison idéale pour visiter lAsie. L’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam par exemple, sont à privilégier pendant cette période dite sèche, où vous pourrez profiter de longues heures de soleil et éviter les pluies pendant que le Japon lui, offre de magnifiques cerisiers fleurissant durant cette saison.

Mont Fuji au printemps avec des cerisiers en fleur
Mont Fuji au printemps avec des cerisiers en fleur

Le Moyen-Orient qui connaît un climat aride bénéficie d’un printemps chaud dans certaines régions, mais grâce à la proximité de certains pays avec la mer, ils profitent d’une météo plus douce et tempérée comme par exemple la Jordanie, la côte sud du Yémen, ou la côte méditerranéenne du Liban alors couvert de fleurs au mois de mai. Dubaï bénéficie de conditions climatiques idéales néanmoins, la période d’octobre à Avril reste la plus favorable avec un temps chaud et sec. Cependant, Abu Dhabi se visite plutôt l’hiver avec des températures clémentes avoisinant les 26°C.

Enfin, lorsqu’il fait plus frais en Europe, c’est le moment de la belle saison dans les pays d’Amérique du Sud, les températures y sont idéales, les heures de soleil plus longues afin de profiter pleinement de chaque site à visiter, vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de navires et d’itinéraires, et les tarifs plus abordables qu’en été.

2. Partir en croisière en été :

L’Europe du Nord est devenue une destination très populaire durant l’été. En effet, vous pourrez assister au jour polaire qui est la période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche pas et les journées s’étendent sur 24h, explorer l’Islande de juin à août lorsque les neiges ont fondu et ont laissé place à une nature luxuriante, profiter des îles Britanniques entre les mois de mai et de septembre afin de bénéficier d’un temps ensoleillé et de températures douces, mais aussi découvrir les fjords de Norvège de juin à août avec des températures plus clémentes et de longues journées ensoleillées.

Juillet, août et septembre sont les mois les plus favorables pour découvrir la beauté des îles du Pacifique et la Polynésie française avec des températures moyennes de 25°C et une température de l’eau idéale pour vous y baigner. La Polynésie française compte environ 118 îles dont certaines incontournables telles que Tahiti, Bora-Bora, Moorea ou encore l’archipel des Marquises et des Tuamotu et la saison estivale est idéale pour profiter pleinement du soleil, des plages paradisiaques et pour s‘adonner à la plongée sous-marine ainsi qu’à l’observation des diverses espèces marines comme les raies mantas, les baleine ou même les requins.

Barrière de corail et lagon bleu à Tahiti
  Barrière de corail et lagon bleu à Tahiti

L’été est la période idéale pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus et découvrir des paysages exceptionnels lors de croisières d’expédition polaire en Arctique. En partant entre les mois de juin et d’août les températures les plus douces peuvent monter jusqu’à 15°C et vous aurez plus de chance de pouvoir admirer la beauté de la vie sauvage comme les ours polaires ou encore les baleines.

Paysages d’été en Arctique
Paysages d’été en Arctique

L’Amérique du Nord et L’Alaska sont également des destinations privilégiées durant l’été car la météo et les conditions sont propices à l’observation de la vie sauvage et des nombreuses merveilles naturelles qu’offrent ces destinations comme des glaciers mais aussi des forêts à perte de vue. Si vous souhaitez partir randonner, la période la plus agréable s’étend de fin mai à juillet car les journées sont plus longues, assez chaudes et ensoleillées et les nuits plus fraîches. Le mois de juillet lui, est sans conteste le moment idéal pour observer les ours bruns.

Paysage d'Alaska
Paysage d’Alaska

3. Partir en croisière en automne :

Au Canada, de septembre à octobre c’est l’été indien, vous pourrez profiter des jolies couleurs et des feuilles aux différentes teintes qui transforment complètement les forêts et qui donnent davantage de charme aux paysages. Malgré des nuits un peu fraîches, la température reste encore très agréable la journée surtout en septembre. De plus, il y a beaucoup moins de touristes en cette période et les prix sont moins chers.

Couleurs d’automne reflétées dans les eaux d’un parc au Canada
 Couleurs d’automne reflétées dans les eaux d’un parc au Canada

L’automne en Norvège est la saison où la nature est la plus colorée, les couleurs chaudes et resplendissantes dominent les collines, les montagnes et les forêts, et le ciel bleu contraste avec les sommets enneigés. Les journées sont plus courtes, les nuits plus longues et plus sombres, le ciel en mer étoilé et vous aurez peut-être la chance incroyable d’assister au magique spectacle lumineux qu’offrent les Aurores Boréales.

Traversée des fjords en Norvège
Traversée des fjords en Norvège

4. Partir en croisière en hiver :

Qui n’a jamais rêvé que de partir passer l’hiver sous le soleil et les cocotiers ? Parmi les destinations préférées des passagers durant l’hiver européen nous retrouvons à la 1ère place  les îles des caraïbes et des Antilles. Entre plages paradisiaques de sable fin, paysages de carte postale et richesse gastronomique, tout est réuni pour passer vacances inoubliables et uniques loin du froid !

Paysage des caraïbes

Une croisière en Australie et en Nouvelle-Zélande durant notre saison hivernale correspond dans l’hémisphère sud à l’été. C’est la période où le climat y est plus sec, les tempêtes plus rares et les températures très agréables pour visiter la région et observer les différents paysages qui s’offrent à vous.

Croisière en Australie

Partagez cet article