Que faire pendant une escale à Héraklion ?

Partagez cet article

Temps de lecture 3 minute(s)

Vous avez opté pour une croisière en Méditerranée : votre magnifique itinéraire vous mène au cœur des îles grecques et en particulier vers l’île de Crète dans la mer Égée. La Crète est une île dynamique à la situation parfaite sur la route entre Méditerranée orientale et occidentale. Le principal port d’escale sur l’île est la ville d’Héraklion au nord de l’île. L’avantage de faire escale à Héraklion est sa situation au centre de l’île presque à la même distance de l’est et de l’ouest. La beauté de sa ville, la richesse de son patrimoine et la proximité d’autres grandes stations touristiques en font un lieu idéal d’escale durant votre croisière en Méditerranée et dans les îles grecques. En escale à Héraklion et de passage en Crète, voici nos conseils pour vous immerger dans l’ambiance locale et découvrir les plus beaux endroits en quelques heures.

Le programme de votre escale à Héraklion

A proximité directe, au sud de la ville d’Héraklion, le site antique du Palais de Knosos est assurément à ne pas manquer et remarquablement bien conservé. Situé à quelques minutes du centre ville, l’ensemble du site se compose du palais de Knossos mais également du Petit Palais, de la Villa Royale, de la Maison aux Fresques et du tombeau.

Le site antique du Palais de Knosos
Le site antique du Palais de Knosos

Toujours pour les passionnés de vestiges antiques mais aussi les férus d’Histoire, le musée archéologique propose une collection d’œuvres intéressantes de plusieurs époques.

La forteresse de Koules se dresse fièrement face à la mer Méditerranée et offre une belle visite ainsi que de beaux panoramas sur le port et la ville. La vieille ville d’Héraklion est aussi un bel endroit à visiter pour s’imprégner de la douceur de vivre crétoise mais aussi sa richesse gastronomique et son artisanat local. Les petites ruelles typiques, les bonnes adresses discrètes, les églises pittoresques et les magnifiques monuments méritent le détour.

La forteresse de Koules
La forteresse de Koules
La vieille ville d'Héraklion
La vieille ville d’Héraklion

Héraklion ne propose pas les plages les plus paradisiaques de l’île. Nous vous recommandons de faire un peu de route vers Agia Pelagia à une vingtaine de kilomètres. Par contre, si vous décidez de rester sur Héraklion, optez pour une sortie en bateau afin de profiter de la mer jusqu’aux îles à quelques encablures au large et contempler les fonds marins en snorkeling. Autour d’Héraklion, la région est réputée pour ses domaines viticoles et ses bons vins.

Agia Pelagia
Agia Pelagia

Et dans le reste de l’île ?

En dehors d’Héraklion, plusieurs villes sont incontournables lors de votre passage sur l’île. L’île étant parmi les plus grandes îles de la Méditerranée, la cinquième pour être précis, elle regorge d’innombrables trésors à découvrir. Il ne sera pas possible de tout voir en une seule journée d’escale depuis Héraklion. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de revenir en Crète plusieurs fois pour y découvrir les nombreux sites et villes immanquables. Parmi ces incontournables, les villes de La Canée à l’ouest, Réthymnon au centre et Agios Nikolaos à l’est. Des excursions sont proposées au départ d’Héraklion vers de somptueux trésors naturels comme le lagon de Balos, les gorges de Samaria ou la célèbre île de Spinalonga.

Partagez cet article