Que faire pendant une journée d’escale à Marseille ?

Partagez cet article

Deuxième ville de France, port de croisières emblématique de la Méditerranée et commune la plus célèbre du Sud de la France, nous vous invitons à découvrir les lieux incontournables de la Cité Phocéenne le temps d’un article. Vous vous demandiez que faire pendant une journée d’escale à Marseille ? Les visites ne manqueront pas.

Dans le passé et jusqu’à maintenant, Marseille a toujours été le carrefour des civilisations et un lieu de passage des voyageurs. Il n’est donc pas étonnant que la ville mette tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions ses milliers de passagers en escale.

Marseille : les immanquables

Vue sur le vieux port de Marseille
Vue sur le vieux port de Marseille

Lors de votre venue à Marseille il est évident que vous ne pourrez repartir sans avoir vu et ressenti l’ambiance sur le Vieux Port et dans les rues du Vieux Marseille. Centre historique et culturel, vous trouverez les restaurants de poissons qui font fierté des Marseillais et la place du marché. Les fans de la série « Plus Belle La Vie » pourront reconnaître certains lieux qui ont inspiré les décors de la célèbre série de France 3 depuis 2004.

A quelques pas de là, vous pourrez flâner le long de la Cannebière qui part du Vieux Port jusqu’à l’Église des Réformés. Sur un kilomètre, vous profiterez de commerces, cafés, places et monuments somptueux à l’image de l’Opéra de Marseille.

Le vieil Opéra de Marseille
Le vieil Opéra de Marseille

Que diriez-vous de prendre de la hauteur pour contempler toute la Cité Phocéenne ? En vous rendant au sommet de la colline de Notre Dame de la Garde et au pied de la Basilique du même nom, vous pourrez vous émerveiller devant la beauté de la ville et de la Méditerranée en arrière-plan. Plus qu’un lieu de rassemblement chrétien depuis 800 ans, «  La Bonne Mère » comme les Marseillais la surnomme est un symbole pour toute la ville. L’ascension pédestre est ardue, elle peut se faire en bus mais mérite le déplacement.

La Basilique catholique Notre Dame de la Garde de Marseille
La Basilique catholique Notre Dame de la Garde de Marseille

Pour une pause détente, vous ne manquerez pas de vous arrêter au Palais Longchamp  avec ses splendides fontaines, jardins, bassins, cascades et surtout son palais-château d’eau. L’autre coin de verdure prêt à vous accueillir est le Parc Borély non loin de la plage du Prado.

Vue sur le parc Borély de Marseille
Vue sur le parc Borély de Marseille

Pour le déjeuner, nous vous proposons de la tapenade en apéritif (d’olives, d’anchois ou d’aubergines selon les goûts) avec du pastis en accompagnement avec modération bien entendu.

Une escale à Marseille est une occasion pour déguster une authentique bouillabaisse
Une escale à Marseille est une occasion pour déguster une authentique bouillabaisse

Savourez ensuite une bonne bouillabaisse, le plat phare de Marseille à base de poissons, de pommes de terre et d’aromates. Si vous préférez de la viande, vous opterez pour les pieds-paquets (agneau et mouton finement préparés).

Marseille, la ville des Musées

Le musée MUCEM de Marseille
Le musée MUCEM de Marseille

Marseille regorge de musées à visiter toutefois nous vous présentons l’un d’entre eux qui est particulièrement représentatif de la grandeur de Marseille en Méditerranée. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) rassemble des collections et des expositions passionnantes retraçant l’histoire des peuples du bassin méditerranéen.

Et les alentours ?

Le Châteaux d’If proche de Marseille
Le Châteaux d’If proche de Marseille

Si vous connaissez déjà Marseille ou que souhaitez une escale moins citadine, optez pour ces quelques visites.

A quelques encablures dans la rade de Marseille, le majestueux Châteaux d’If et les îles du Frioul seront une balade intéressante offrant une vue sur la ville de Marseille depuis la mer et la découverte de lieux magnifiques.

Un peu plus loin le célèbre Parc National des Calanques de Marseille vous propose sur plusieurs kilomètres de littoral des criques escarpées et des panoramas à couper le souffle, parmi les plus beaux lieux à voir dans le sud de la France.

Envie de partir découvrir tous les trésors de Marseille ? Les croisières passant par Marseille sont nombreuses, contactez votre conseiller croisières dès maintenant.

Retrouvez nos croisières au départ de Marseille ICI

Partagez cet article