Que faire pendant une escale à Tunis ?

Partagez cet article

Temps de lecture 3 minute(s)

Capitale de la Tunisie, Tunis est une ville située au nord-est du pays où se mêlent tradition et modernité, au milieu des collines où elle a été bâtie. Lors de votre escale à Tunis, vous arriverez au port de La Goulette, principal port de commerce et de croisière du pays. Celui-ci est situé à seulement 10 min en voiture du centre de Tunis. Vous pourrez aisément visiter la ville à pied durant votre journée d’escale pour y découvrir sa médina, ses mosquées, ses ruelles couvertes, ses commerces, et ses souks animés témoins de son charme authentique.

Tunis en une journée avec ses sites emblématiques

Le musée du Bardo, est une étape incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Ce musée archéologique qui raconte l’histoire de la Tunisie, est l’un des plus riches du monde en mosaïques romaines.

Le musée du Bardo
Le musée du Bardo

Les souks traditionnels de Tunis, éveilleront vos sens, à travers une myriade de couleurs et d’odeurs, vous y découvrirez de nombreux commerces liés à l’artisanat, la bijouterie, aux vêtements et bien d’autres encore. Vous pourrez acheter de nombreux cadeaux souvenirs, mais attention, un conseil, la règle d’or est de bien négocier les prix si vous ne voulez pas bénéficier des tarifs touristiques…

Les souks traditionnels
Les souks traditionnels

Située non loin des souks, vous trouverez la mosquée es Zitouna ou mosquée de l’olivier qui est l’une des plus réputées de Tunisie et du Maghreb. Haute de 44 m et datant de 1894, elle est le reflet de la civilisation musulmane. Également de beaux jardins aux alentours vous attendent, comme le parc du Belvédère ou encore le jardin français Habib Thameur.

La mosquée es Zitouna
La mosquée es Zitouna

Continuez votre journée d’escale vers l’avenue Habib-Bourguib comparable aux Champs-Élysées parisiens avec ses cafés, ses grands hôtels, ses magasins et ses lieux culturels.

Sidi Bousaïd, le petit « Santorin » de la Tunisie

Située au nord du port de La Goulette, se situe un petit village pittoresque qui vaut le détour si vous faites escale en Tunisie : Sidi Bousaïd. Ce lieu de carte postale est très joli et très touristique, il rappelle étrangement une autre ville en Méditerranée, celle de Santorin en Grèce. En effet, ses ruelles ensoleillées, son atmosphère reposante qui s’en dégage lui confère un charme tout particulier. Typiquement tunisienne dans l’âme et dans son architecture, les maisons de Sidi Bousaïd sont recouvertes d’un blanc immaculé comme en Grèce et possèdent des portes d’entrées ornées de peinture bleue et blanche.

Sidi Bousaïd
Sidi Bousaïd

Notre conseil pendant votre visite à Sidi Bousaïd : prenez le temps de visiter la demeure « Dar El Annabi » qui est une maison construite au 18ème siècle surnommée « le Palais des mille et une nuits ». Ce lieu possède une magnifique cour intérieure, une végétation odorante et une vue imprenable depuis les toits.

Dar El Annabi
Dar El Annabi

Enfin, à Sidi Bousaïd, prenez le temps de déguster un thé à la menthe au fameux Café des Délices, comme le chantait Patrick Bruel, vous vous délecterez d’une superbe vue sur la mer, aussi le Café El Alia est un endroit propice à la détente. Votre thé s’accompagnera de bambalounis (ou beignets tunisiens) reconnaissables à leur forme d’anneau. Cette pâtisserie est préparée à base d’une pâte de farine frite dans l’huile et se mange saupoudré de sucre.

Les bambalounis
Les bambalounis

Si vous souhaitez réserver une croisière au départ ou faisant escale à Tunis (port de La Goulette), nos experts-croisières vous conseille pour obtenir le meilleur prix disponible. N’hésitez pas à nous contacter, dès maintenant !

Partagez cet article