Que faire pendant une journée d’escale à Toulon ?

Partagez cet article

Le long du littoral méditerranéen, le port de Toulon est une halte agréable pour une journée d’escale à la découverte des trésors du sud de la France. Au cœur du département du Var, vous serez charmé par les splendeurs de la ville, ses saveurs méridionales et la beauté des paysages.

A seulement quelques kilomètres de Marseille ou de Saint Tropez, Toulon est une ville portuaire où il fait bon vivre et les visiteurs sont nombreux chaque année à apprécier les rues du centre-ville, les marchés provençaux, le port, les longues plages de sable ou encore les promenades sur les hauteurs de la ville.

Toulon : les immanquables

Le marché du cours Lafayette à Toulon
Le marché du cours Lafayette à Toulon

Pour commencer une visite de Toulon, nous vous invitons à prendre de la hauteur grâce au funiculaire du Mont Faron permettant de contempler toute la beauté de la ville dominant la mer Méditerranée à perte de vue.

Au sommet du Faron se trouve le zoo – fauverie abritant un centre dédié à la reproduction des grands félins en voie de disparition et en grand danger d’extinction ainsi qu’un mémorial de la seconde guerre mondiale.

De tout temps Toulon a été un lieu étroitement lié à l’histoire navale, les passionnés seront ravis de découvrir le Fort Balaguier et le musée retraçant l’évolution de l’activité navale et de Toulon au fil des décennies. Le fort propose une belle balade avec de jolis points de vue sur la mer. Les amateurs d’Histoire apprécieront également la visite du musée national de la Marine ainsi que le mémorial du débarquement et de la libération de la Provence.

Toulon est aussi appréciée pour ses nombreuses plages : l’Anse Magaud qui a su garder son âme de petit village de pêcheurs ou la plage de la Mitre plébiscitée par les Toulonnais.

Notre coup de cœur est le quartier et la plage du Mourillon, charmant village au cœur de la ville avec une plage réputée pour sa tranquillité et sa propreté. Toutes ces plages se prêtent volontiers aux balades, au farniente ou à la baignade.

Toulon vous ouvre également les portes des saveurs du Midi. Rien de mieux que le marché du Cours Lafayette tous les jours sauf le lundi pour partir à la découverte des producteurs locaux et des artisans varois.

Parmi les produits incontournables : la figue de Solliès et de manière générale les délices de la Provence : l’anchoïade, la tapenade, la bouillabaisse, la fougasse, la panisse, la soupe au pistou, l’aïoli… un régal pour vos yeux durant votre visite du marché et pour vos papilles auprès des restaurateurs de la ville.

Et les alentours ?

Saint Tropez, non loin de Toulon
Saint Tropez, non loin de Toulon

Si vous connaissez déjà Toulon, les alentours ne manquent pas de lieux d´intérêt. Ollioules et son somptueux village médiéval ou encore les stations balnéaires de Sanary-sur-Mer ou Six- Fours-les-plages sont des joyaux du Var.

La célèbre ville de Saint Tropez est à quelques kilomètres si vous souhaitez visiter une des stations les plus prisées du sud de la France.

A proximité de Toulon, la presqu’île de Giens propose des points de vue époustouflants et des sentiers qui feront la joie des promeneurs dans un cadre enchanteur.

Retrouvez nos croisières au départ de Toulon ICI

Partagez cet article