Que faire pendant une journée d’escale à Nice ?

Partagez cet article

Au cœur de la Côte d’Azur, à quelques dizaines de kilomètres de Marseille et de la frontière italienne, une des villes les plus touristiques du sud de la France est une escale incontournable lors d’une croisière en Méditerranée.

Une journée d’escale à Nice vous permettra de vous imprégner de tous les charmes de la Provence aussi bien les paysages, les plages, la gastronomie et aussi la culture nissarde qui fait la fierté des habitants.

Nice est une ville très pratique à découvrir à pied depuis le port ou à l’aide du tram qui parcourt la ville d’est en ouest et du nord au sud très facilement.

Nice : les immanquables

A votre arrivée sur Nice, le quartier du Port vous plonge immédiatement dans la chaleur du sud. Les façades colorées qui entourent le port, les petites embarcations et les yachts plus imposants sont l’une des premières images de la ville pour les croisiéristes.

Le quartier du port de Nice
Le quartier du port de Nice

Vous pouvez longer les quais jusqu’à la pointe Rauba Capeu qui vous offrira un beau point de vue sur la Promenade des Anglais et toute la baie des Anges jusqu’à l’aéroport au loin.

La promenade des Anglais
La promenade des Anglais
La pointe Rauba Capeu
La pointe Rauba Capeu

Une fois dépassée Rauba Capeu, le Vieux Nice s’ouvre à vous pour flâner dans ses ruelles pittoresques, admirer ses édifices religieux, dénicher ses petites boutiques en tous genres ou savourer une bonne glace.

Sur le Cours Saleya, profitez du marché aux fruits et légumes du mardi au dimanche. Ici, faites le plein de saveurs méridionales.

Le Cours Saleya
Le Cours Saleya
Le vieux Nice
Le vieux Nice

Si vous décidez de gravir les escaliers de la Colline du Château vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et la belle Méditerranée à perte de vue.

La colline du Chäteau
La colline du Château

En ressortant de la vieille ville, vous trouverez une grande et longue promenade verdoyante la Coulée Verte. Empruntez-là jusqu’à l’emblématique Place Masséna avec sa grande fontaine, ses façades colorées et sa longue avenue commerçante.

La place Massena
La place Massena

En repartant vers le littoral, vous découvrirez la mythique Promenade des Anglais longue de 7 kilomètres avec ses galets et ses chaises bleues, symboles de la ville. Au fil de cette promenade vous admirerez les bâtiments, les palaces et la vue sur la mer d’un bleu azur.

Si votre emploi du temps le permet, Nice dispose de plusieurs musées réputés : MAMAC (arts modernes) Matisse (consacré à l’artiste Henri Matisse) ou encore Marc Chagall (dédié au peintre éponyme.)

Le MAMAC de Nice
Le MAMAC de Nice

Nice, une gastronomie gorgée de soleil

Nice est une ville mêlant à merveille les saveurs du sud de la France et de l’Italie toute proche. La gastronomie et la culture nissardes font partie intégrante de la ville et sauront vous charmer !

Pour une pause gourmande ou votre déjeuner, découvrez les plats niçois et azuréens nombreux et variés pour ravir vos papilles : la pissaladière, les farcis niçois, la daube niçoise, la socca, le Pan Bagnat, la tourte de blette… Certains noms vous sont peut-être familiers, d’autres moins mais ce sont tous des incontournables gastronomiques lors de votre escale à Nice. Rendez-vous dans le Vieux Nice ou dans le Centre-Ville pour découvrir toutes ces recettes dans l’un des nombreux restaurants labellisés « Cuisine Nissarde ».

Et les alentours ?

Si vous connaissez déjà Nice ou que souhaitez découvrir ses alentours, optez pour ces quelques visites.

Nice dispose d’une situation géographique exceptionnelle proche de nombreuses villes et villages intéressants et au pied des Alpes. Vous pourrez découvrir les villes presque voisines de Cannes, Menton, Antibes ou encore la Principauté de Monaco.

L’arrière-pays ou le littoral méditerranéen proposent également des escapades en pleine nature avec le Parc du Mercantour ou au cœur des villages comme Eze par exemple.

Le parc du Mercantour
Le parc du Mercantour

Retrouvez nos croisières au départ de Nice ICI

Partagez cet article